Chemin de navigation

Mise à jour : 01/10/2014

travel

Voyager avec des animaux ou des plantes

Animaux de compagnie (chiens, chats et furets)

Les citoyens de l'UE peuvent voyager avec un chat, un chien ou un furet, à condition de se munir d'un passeport européen pour animaux de compagnie. Ce passeport est délivré par les vétérinaires agréés et doit attester que l'animal est vacciné contre la rage.

Si vous avez un chien, un chat ou un furet de moins de trois mois (et qui n'est pas vacciné contre la rage), vérifiez les dispositions prévues par la législation nationale English .

Le passeport européen n'est délivré que pour les chiens, les chats et les furets. Si vous voulez entrer dans un pays ou en sortir avec un autre animal, comme un lapin ou un canari, renseignez-vous sur la réglementation en vigueur dans ce pays English .

Si vous voyagez en Finlande, en Irlande, à Malte ou au Royaume-Uni, l'animal devra être traité contre le ténia échinocoque, selon la procédure suivante:

  • le traitement doit être administré par un vétérinaire au plus tôt 120 heures et au plus tard 24 heures avant d'entrer dans un de ces pays;
  • le vétérinaire doit inscrire dans le passeport que le traitement a bien été effectué.

Identification

L'animal devra porter une puce électronique ou un tatouage lisible appliqué avant le 3 juillet 2011 et portant le même code que celui indiqué dans le passeport.

Autres animaux et plantes

Vous pouvez transporter des animaux ou des plantes (ou des parties d'animaux ou de plantes) lorsque vous voyagez dans l'UE. Toutefois, dans la plupart des pays de l'UE, les règles régissant le transport d'espèces menacées ou de produits fabriqués à partir de ces espèces sont très strictes. Un permis peut être exigé dans certains cas.

Pour connaître les règles relatives à une espèce en particulier, consultez la base de données de l'UE sur le commerce des espèces de la faune et de la flore sauvages English . Vous pouvez aussi vous adresser aux autorités chargées de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces) dans votre pays pour savoir si un certificat est nécessaire pour l'espèce concernée.

Des restrictions à la circulation d'animaux vivants ou de produits d'origine animale peuvent aussi être imposées localement, dans des zones où sont apparus des foyers de maladies animales. Dans ce cas, prenez contact avec les autorités vétérinaires compétentes si vous souhaitez transporter des animaux.

Histoire vécue

Souvenirs achetés sur place: vérifiez que vous avez le droit de les emporter

Après un séjour en Grèce, Kaya rentre chez elle, à Malte, avec un collier fabriqué à partir d'écailles de tortue marine. À la douane, on lui réclame un permis pour son achat. Comme elle n'en a pas, le collier est confisqué. En règle générale, les produits peuvent circuler librement entre les pays de l'UE, mais le transport de certaines espèces menacées est soumis à un contrôle très strict. Kaya aurait dû s'adresser aux autorités maltaises chargées de l'application de la convention CITES pour vérifier si le produit qu'elle souhaitait emporter devait s'accompagner d'un certificat.

Aide

Aide

Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? Vous avez besoin d'aide pour résoudre un problème?

Footnote

ou ressortissants de l'Islande, du Liechtenstein ou de la Norvège

Retour au texte en cours.

Dans ce cas, les 27 États membres de l'UE + l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège

Retour au texte en cours.

Dans ce cas, les 27 États membres de l'UE + l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège

Retour au texte en cours.