FAQ - Perdre son emploi à l'étranger

Si vous perdez votre emploi, vous devez en principe demander des allocations de chômage dans le pays où vous avez travaillé en dernier lieu.

Si vous étiez travailleur frontalier, vous devez demander les allocations à votre pays de résidence. Vous devrez demander un formulaire U1 dans le pays où vous avez travaillé en dernier lieu.

Si durant votre dernière période d'emploi salarié ou indépendant, vous résidiez dans un pays de l'UE autre que celui dans lequel vous travailliez, mais que vous rentriez dans ce pays moins d'une fois par semaine, vous pouvez demander les allocations de chômage dans votre pays de résidence ou dans le pays où vous avez travaillé en dernier lieu. Si vous rentrez dans votre pays de résidence, vous devrez demander un formulaire U1 dans le pays où vous avez travaillé en dernier lieu.

Dans certaines conditions, vous pouvez transférer vos allocations de chômage dans un autre pays de l'UE pendant que vous y cherchez du travail (vous devez pour cela demander un formulaire U2). Ce transfert est généralement possible pendant trois mois, mais vous pouvez demander une prolongation jusqu'à six mois.

Pour en savoir plus sur votre droit aux allocations de chômage, contactez les services pour l'emploi du pays concerné.

C'est généralement le pays dans lequel vous avez travaillé en dernier lieu qui est responsable de vos allocations de chômage. Si vous avez travaillé en Espagne et que vous y vivez toujours, c'est dans ce pays que vous devez demander les allocations de chômage.

Néanmoins, si vous travailliez en Espagne tout en résidant en France, vous pouvez demander les allocations en France si vous y retournez. Pour les travailleurs frontaliers, c'est toujours le pays de résidence qui est responsable du paiement des allocations de chômage.

Dans tous les cas, vous êtes couvert dans le pays qui paie vos allocations.

En Allemagne — Comme vous êtes en détachement en France, votre séjour dans ce pays est limité dans le temps. L'Allemagne restant votre pays de résidence, c'est ce pays qui est responsable de votre couverture sociale.

Si vous perdez votre emploi, vous devez demander les allocations dans votre pays de résidence.

Vos droits et le montant des indemnités seront évalués conformément à la législation de votre pays d'origine, en tenant compte des périodes travaillées à l'étranger.

Pour prouver que vous avez travaillé à l'étranger, vous devez demander un formulaire U1 au service national pour l'emploi du pays où vous avez travaillé et le transmettre au pays dans lequel vous résidez.

Si vous recherchez du travail dans le pays où vous avez perdu votre emploi, vous pouvez vous inscrire auprès des services pour l'emploi de ce pays, mais vous devrez dans ce cas respecter les obligations et les procédures de contrôle des deux pays. Toutefois, les allocations étant toujours payées par votre pays de résidence, ce sont les obligations et la recherche d'emploi dans ce pays qui priment. Vous pouvez aussi demander le transfert de vos allocations dans le pays où vous avez travaillé, si vous estimez avoir plus de chance d'y trouver un emploi.

En tant que fonctionnaire détaché, si vous perdez votre emploi, vous pouvez choisir de vous inscrire au chômage dans le pays qui vous employait ou dans celui où vous occupiez vos fonctions.

Si vous décidez de rester dans le pays où vous travailliez, vous devez vous inscrire comme demandeur d'emploi dans ce pays. Vous serez traité comme un ressortissant de ce pays. Vous devez demander un formulaire U1 (ou un formulaire E 301 ) à l'autorité nationale pour l'emploi du pays qui vous employait.

Si vous décidez de retourner dans le pays qui vous employait, vous devez vous y inscrire directement comme demandeur d'emploi.

Voir les principales informations sur ce sujet

Législation européenne

Dernière vérification : 01/12/2023
Partager cette page