Code de la route et sécurité routière - Irlande

Quelles règles vous intéressent?

Le port de la ceinture de sécurité et l'utilisation de systèmes de retenue pour enfants sont OBLIGATOIRES (directive 91/671/CEE, telle que modifiée).

La ceinture de sécurité n'est pas obligatoire pour:

  • les personnes handicapées attachées avec une ceinture spéciale;
  • les personnes dispensées pour raisons médicales, sur présentation d'un certificat;
  • les moniteurs et examinateurs d'auto-école pendant une leçon ou un examen de conduite;
  • les membres de la police (Garda) et des forces armées.

Seule exception prévue au dispositif de retenue obligatoire pour enfants:

  • les enfants de moins de 1,50 m ou 36 kg voyageant en taxi.

La séquence des feux en Irlande est la suivante: vert, orange, rouge et à nouveau vert.

Feu rouge: vous devez vous arrêter. Vous ne pouvez pas franchir la ligne d'arrêt au signal ou, s'il n'y a pas de ligne d'arrêt, dépasser le signal.

Feu vert: vous pouvez circuler si la voie est dégagée. Soyez particulièrement attentif si vous tournez à gauche ou à droite, et cédez le passage aux piétons qui traversent.

Flèche verte: vous pouvez tourner dans la direction de la flèche, même lorsque le feu est rouge, si la voie est dégagée et que la sécurité est assurée. Soyez attentif aux véhicules de secours qui pourraient se rendre sur le lieu d'un accident en utilisant des avertisseurs sonores et des avertisseurs lumineux bleus.

Feu orange: vous ne pouvez pas franchir la ligne d'arrêt ou, s'il n'y en a pas, dépasser le signal, sauf si vous êtes déjà trop près de la ligne ou du signal pour stopper votre véhicule en toute sécurité.

Feu orange clignotant: vous pouvez circuler si la sécurité est assurée et devez, le cas échéant, céder le passage aux autres véhicules.

Flèche orange clignotante: vous pouvez tourner dans la direction de la flèche uniquement si la sécurité est assurée et, si d'autres véhicules approchent, vous devez leur céder le passage.

Sanctions en cas de non-respect de ces règles: 2 points de pénalité et une amende pouvant atteindre 120 euros, ou 5 points de pénalité et une amende pour condamnation.

Motos
Moins de 3,5 t

Limitations de vitesse normales (sauf indication contraire des panneaux de signalisation) [km/h]

Voies urbaines
Voies non urbaines
Autoroutes/voies rapides

Voitures particulières et camionnettes avec remorques
Moins de 3,5 t

Limitations de vitesse normales (sauf indication contraire des panneaux de signalisation) [km/h]

Voies urbaines
Voies non urbaines
Autoroutes/voies rapides

Voitures particulières et camionnettes
Moins de 3,5 t

Limitations de vitesse normales (sauf indication contraire des panneaux de signalisation) [km/h]

Voies urbaines
Voies non urbaines
Autoroutes/voies rapides

Poids lourds
Plus de 3,5 t

Limitations de vitesse normales (sauf indication contraire des panneaux de signalisation) [km/h]

Voies urbaines
Voies non urbaines
Autoroutes/voies rapides

Autobus

Limitations de vitesse normales (sauf indication contraire des panneaux de signalisation) [km/h]

Voies urbaines
Voies non urbaines
Autoroutes/voies rapides
0,5 g/l

Conducteurs standard Sanctions maximales pour conduite en état d'ivresse ou sous l'emprise de drogues: 5 000 euros et/ou 6 mois de prison.

0,2 g/l

Nouveaux conducteurs Sanctions maximales pour conduite en état d'ivresse ou sous l'emprise de drogues: 5 000 euros et/ou 6 mois de prison.

0,5 g/l

Conducteurs professionnels Sanctions maximales pour conduite en état d'ivresse ou sous l'emprise de drogues: 5 000 euros et/ou 6 mois de prison.

Drogues interdites

THC (cannabis)

Méthamphétamine

MDMA (ecstasy)

La loi actuelle sur la circulation routière ne mentionne aucune drogue spécifique. Elle se fonde sur la preuve d'une altération des capacités du conducteur par la police (Garda) et sur le certificat d'analyse du Bureau médical de la sécurité routière visant à déterminer la présence de drogues. La loi utilise le terme «intoxicant», qui inclut l'alcool et les drogues, ainsi que toute association de plusieurs drogues ou de drogue et d'alcool. Elle n'établit pas de distinction entre les produits illicites et les produits licites (médicaments délivrés sur prescription médicale ou en vente libre, notamment).

L'élément majeur pris en compte est l'aptitude à conduire ou la sécurité, plutôt que le statut légal du produit.

Le Bureau analyse actuellement la présence des substances ou catégories de substances suivantes:

  • Cannabinoïdes
  • Opiacés
  • Benzodiazépines
  • Amphétamines
  • Métamphétamines
  • Cocaïne
  • Méthadone

La conduite se fait à gauche en Irlande.

Autoroutes

  • Il est interdit de tourner ou d'effectuer une marche arrière.
  • La conduite et la vitesse doivent être adaptées de manière à ne pas gêner les autres usagers.
  • La circulation est interdite sur toute partie de l'autoroute qui n'est pas une voie de circulation (accotement, par ex.), sauf en cas d'urgence.
  • Il est interdit de s'arrêter ou de se garer sur toute partie de l'autoroute, sauf en cas de panne ou d'injonction de la police (Garda) en ce sens.
  • Il est interdit de conduire un véhicule dont la vitesse maximale est limitée à 90 km/h ou moins sur la voie la plus centrale (la voie extérieure/de dépassement), sauf lorsque la vitesse générale est limitée à 90 km/h ou moins.
  • Il est interdit d'embarquer ou de débarquer des passagers.
  • Les véhicules doivent circuler sur la bande de gauche, sauf en cas de dépassement.

Carrefours giratoires

Selon la loi, les conducteurs doivent aborder un carrefour giratoire en tournant vers la gauche. Le carrefour giratoire devant être appréhendé comme un carrefour, il convient d'accorder la priorité aux véhicules déjà engagés (venant de la droite). Les carrefours giratoires peuvent représenter un risque particulier pour les conducteurs qui n'ont pas l'habitude de rouler à gauche. La plus grande vigilance est donc de mise.

VélosRecommandé mais pas obligatoire
CyclomoteursLe port d'un casque correctement attaché est obligatoire pour les conducteurs et les passagers transportés à l'arrière. Il est recommandé d'utiliser les feux de croisement à tout moment et de porter un gilet de sécurité pour améliorer la visibilité et permettre aux autres usagers de la route de distinguer clairement les conducteurs et leurs éventuels passagers.
Motos avec ou sans side-carLe port d'un casque correctement attaché est obligatoire pour les conducteurs et les passagers transportés à l'arrière. Il est recommandé d'utiliser les feux de croisement à tout moment et de porter un gilet de sécurité pour améliorer la visibilité et permettre aux autres usagers de la route de distinguer clairement les conducteurs et leurs éventuels passagers.
Tricycles légers et lourdsPour ces véhicules de catégorie B, l'autorité de sécurité routière recommande vivement aux conducteurs d'utiliser un casque et d'autres équipements de protection.
Quadricycles légers et lourdsPour ces véhicules de catégorie B, l'autorité de sécurité routière recommande vivement aux conducteurs d'utiliser un casque et d'autres équipements de protection.
Les conducteurs ne peuvent pas utiliser leur téléphone portable sans kit mains-libresLe risque d'accident est quatre fois plus élevé lorsque le conducteur utilise un téléphone portable. L'infraction est passible d'une amende pouvant atteindre 2 000 euros.
Les conducteurs peuvent utiliser leur téléphone portable avec un kit mains-libresNon recommandé
Obligation de rouler de jour avec les feux allumésToutes les voitures neuves doivent être équipées de feux de jour (depuis 2011).
Équipement de sécurité pour les cyclistes (la nuit/en cas de visibilité réduite)Le port du casque et du gilet de sécurité, par ex., n'est pas obligatoire mais vivement recommandé. Les vélos doivent être équipés d'un avertisseur sonore, d'un phare blanc à l'avant et d'un phare rouge à l'arrière.

Clause de non-responsabilité

Ce contenu sur les règles de sécurité routière et le code de la route est fourni par les autorités nationales conformément à l’article 8, paragraphe 1, de la directive (UE) 2015/413. La Commission européenne décline toute responsabilité en cas d’inexactitude de ce contenu. Pour obtenir les informations les plus exactes et les plus à jour possibles, consultez les sites web nationaux, où vous trouverez également des informations sur d’autres règles nationales concernant les redevances fondées sur la durée (vignettes), les vignettes indiquant le niveau d’émissions et les péages routiers.

Voir les principales informations sur ce sujet

Code de la route et sécurité routière

Dernière vérification : 12/06/2023
Partager cette page