FAQ - Conjoints et enfants non ressortissants de l'UE

NON: elle n'aura pas à s'enregistrer auprès des autorités du pays si elle y séjourne pendant moins de trois mois, mais elle devra peut-être déclarer sa présence. Elle devra toujours avoir sur elle un passeport en cours de validité, ce qui suffit à lui donner le droit de résider dans le pays.

OUI: en tant que membre de votre famille, votre mari a le droit de vivre en Allemagne et d'y travailler comme salarié ou indépendant.
OUI: puisque votre fille, qui est une ressortissante de l'UE, est principalement à votre charge, vous avez le droit de résider et travailler en Belgique — à condition que l'absence de ce droit contraigne toute la famille à quitter l'UE.
OUI: en tant que parents, vous êtes responsable de votre enfant et vous pouvez décider qu'il est dans son intérêt supérieur (pour son éducation, par exemple) d'aller vivre en Allemagne, et vous y installer avec lui. Toutefois, pour vous établir en Allemagne, vous devrez prouver que votre famille dispose de ressources suffisantes pour ne pas devenir une charge pour le système d'assistance sociale de ce pays, ainsi que d'une assurance maladie complète.
OUI: vous conservez le droit de résider en France, le pays de résidence de votre enfant, pour autant que vous ayez obtenu la garde de celui-ci, en accord avec votre mari ou par décision de justice. Vous auriez le même droit si la garde avait été confiée au père, et si vous aviez obtenu du tribunal un droit de visite en France.
NON: le décès de votre mari ne devrait pas porter atteinte à votre droit de séjour, ni à celui de votre enfant, pour autant que vous ayez séjourné en Espagne pendant au moins un an avant son décès. Cette condition ne s’applique pas si votre enfant fréquente une école en Espagne.

NON. Aux Pays-Bas, elle sera traitée de la même manière que n'importe quel autre conjoint.

Pour un séjour de moins de trois mois, elle aura seulement besoin d'un passeport en cours de validité (mais peut-être aussi d'un visa, selon sa nationalité).

Elle devra peut-être aussi signaler sa présence dans le pays d'accueil et toujours avoir son passeport sur elle.

Voir les principales informations sur ce sujet

Législation européenne

Dernière vérification : 19/06/2023
Partager cette page