Trouver des infrastructures de recherche et de technologie

Si vous mettez au point des produits innovants, sachez que des infrastructures de recherche telles que les consortiums pour une infrastructure européenne de recherche (ERIC) peuvent aider votre PME ou votre jeune entreprise à innover et à se développer sur le marché de l’UE, à réduire les risques liés aux investissements, à accélérer l’innovation et à faciliter le déploiement technologique.

Les infrastructures de recherche sont des installations qui fournissent des ressources et des services pour mener des recherches et favoriser l’innovation dans leurs domaines, y compris les ressources humaines associées, les principaux équipements ou ensembles d’instruments, les systèmes informatiques, les réseaux de communication et toute autre infrastructure essentielle.

Les services spécifiques fournis par les infrastructures de recherche et de technologie comprennent:

  • un accès aux instruments scientifiques et aux installations de recherche et d’essai;
  • la production, la conservation et le stockage de données et l’accès à celles-ci;
  • des services de recherche et de développement, y compris ceux qui génèrent de la PI;
  • des services technologiques et le soutien associé au développement des entreprises;
  • l’essai et la validation de technologies, de solutions ou de procédés industriels spécifiques;
  • la démonstration ou l’expérimentation de nouvelles technologies ou de nouveaux procédés de production;
  • la vérification et le test de la durabilité, de la conformité réglementaire, de la validation de la sécurité, etc.;
  • l’enseignement et/ou la formation en ce qui concerne les nouvelles technologies.

Si vous souhaitez accéder aux infrastructures de recherche et de technologie dans le domaine des biotechnologies ou collaborer avec celles-ci, déterminez d’abord celles qui répondent le mieux à vos besoins. Certaines bénéficient d’un soutien au titre d’Horizon Europe et offrent ainsi un accès gratuit à des ressources pour mener des activités de recherche translationnelle. Contactez l’infrastructure et examinez les conditions d’accès.

Forum stratégique européen pour les infrastructures de recherche (ESFRI) en

L’ESFRI est un instrument stratégique destiné à développer l’intégration scientifique de l’Europe et à renforcer son rayonnement international. Il dispose d’un portefeuille d’infrastructures de recherche de haut niveau en Europe qui offrent:

  • un accès à des installations spécialisées (par exemple, pour mener des essais avancés et des analyses de données);
  • des possibilités de mise en réseau avec des organismes de recherche de premier plan;
  • un soutien sur mesure aux domaines avancés de la R&D, tels que le développement des médicaments et la recherche génétique.

Nuage européen pour la science ouverte. en

L’initiative EOSC vise à créer un environnement unifié de partage des données pour les chercheurs. Elle facilite l’accès collaboratif à divers ensembles de données dans tous les domaines scientifiques, en promouvant les principes de la science ouverte.

Association européenne des organismes de recherche et de technologie (EARTO) en

Les organismes de recherche et de technologie stimulent l’innovation en développant, en testant et en validant de nouvelles technologies et de nouveaux procédés dans tous les domaines scientifiques, y compris la biotechnologie et la production de produits biologiques. Sans but lucratif, leur mission est de combler les lacunes en termes de connaissances, de compétences et d’infrastructures afin de mettre en place des activités collaboratives de R&D avec des partenaires publics et industriels de toutes tailles.

Infrastructures de recherche et de technologie en Europe (RITIFI) en : le consortium RITIFI, composé d’infrastructures de recherche (IR) et de parties prenantes des infrastructures technologiques (IT) de dix pays européens, vise à améliorer l’intégration et la structure du paysage européen de la recherche et de l’innovation. Pour ce faire, il met au point un cadre fonctionnel pour l’intégration des services d’IR et d’IT adaptés aux besoins des utilisateurs finals.

Fonds commun ERA-NET pour les biotechnologies en

Le fonds commun ERA-NET pour les biotechnologies (ERA CoBioTech) est un projet qui promeut la biologie synthétique et la biologie des systèmes pour stimuler la biotechnologie industrielle. Les principaux services incluent:

  • des possibilités de financement: subventions en faveur des PME du secteur des biotechnologies pour soutenir les projets de R&D et d’innovation;
  • collaboration transfrontière: possibilités pour les entreprises du secteur des biotechnologies de participer à des projets transnationaux;
  • un soutien à l’expansion technologique: aide à l’extension des technologies du laboratoire au marché.

Observatoire européen des écosystèmes industriels — Centres technologiques en

L’Observatoire européen des écosystèmes industriels (EMI) peut vous aider à obtenir des informations sur les tendances du marché, les avancées technologiques et d’autres possibilités. L’EMI recense également environ 50 centres technologiques axés sur les biotechnologies en dans toute l’Europe, qui fournissent un soutien à la R&D, un mentorat et une expertise en matière de développement de produits.

  • Accès à l’expertise technologique et aux installations de validation
  • Démonstration
  • Validation de principe/essais en laboratoire, développement de prototypes
  • Production pilote et validation/certification du produit

Certaines infrastructures offrent des ressources hautement spécialisées directement pertinentes pour les entreprises de biotechnologie, chacune ayant des domaines d’expertise uniques:

  • INFRAFRONTIER en : fournit des organismes modèles pour la recherche biomédicale et le développement de médicaments;
  • ERIC-BBMRI en : accès aux biobanques, essentiel pour l’épidémiologie et la médecine personnalisée;
  • ELIXIR en : accès aux données biologiques et aux ressources bioinformatiques pour la recherche dans les domaines de la santé, de la génomique et de la biotechnologie;
  • ERIC Euro-BioImaging en : techniques avancées d’imagerie dans la recherche biologique et biomédicale et installations d’imagerie de pointe.

Pour les projets de biotechnologie ayant des exigences uniques, explorez ces ressources ciblées qui offrent une expertise et des installations spécialisées dans toute l’Europe:

  • IBISBA en : services pluridisciplinaires et intégrés visant à accélérer le développement de bioprocédés de bout en bout pour la santé, les produits pharmaceutiques et le développement durable, en mettant l’accent sur l’innovation dans les bioprocédés;
  • ERIC EMBRC en : ressources biologiques marines pour la recherche dans les domaines de l’écologie et de la santé;
  • ERINHA en : recherche sur les agents pathogènes à haut risque, in vitro et in vivo, sur les maladies infectieuses émergentes;
  • ERIC EU-OPENSCREEN en : accès aux bibliothèques de dépistage et à l’expertise en biologie chimique, soutenant les premiers stades de la découverte de médicaments en permettant l’identification des composés bioactifs.

Les infrastructures de soutien translationnel et industriel sont essentielles pour les entreprises de biotechnologie, car elles contribuent à transformer la recherche en produits réels. Elles offrent des installations avancées, des conseils d’experts et des environnements d’essai, ce qui réduit les risques et accélère le développement. Ce soutien peut vous aider à innover plus rapidement et à mettre des solutions sur le marché de manière efficace.

Réseau européen des infrastructures de recherche clinique (ECRIN) en

Il soutient la recherche clinique multinationale en Europe au moyen de services, d’outils et de consultations d’experts pour faciliter les études cliniques à grande échelle. Il donne également accès à son outil de gestion des essais et à son programme de certification des centres de données afin de garantir la fiabilité et la reproductibilité des résultats des essais cliniques.

EATRIS (Infrastructure européenne pour la médecine translationnelle) en

EATRIS soutient la médecine translationnelle en reliant la recherche universitaire à l’industrie. Elle favorise le développement de nouvelles thérapies grâce à la collaboration et au partage des ressources entre les instituts de recherche et le secteur des soins de santé.

Infrastructure de recherche en ressources microbiennes — ERIC (ERIC MIRRI) en

ERIC MIRRI rassemble plus de 50 centres de ressources biologiques du domaine microbiologique (mBRC), des collections de cultures et des instituts de recherche de dix pays européens. Elle se concentre sur les ressources microbiennes, donne accès aux collections de micro-organismes et aux données connexes, soutient la recherche dans divers domaines tels que la biotechnologie, la santé et l’agriculture. Cette infrastructure améliore la compréhension de la biodiversité microbienne et de ses applications dans la recherche et l’industrie.

Voir aussi

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Vous avez des questions sur l’exercice d'une activité transfrontière, par exemple exporter vers un autre pays de l’UE ou y développer son activité? Si c’est le cas, le Enterprise Europe Network peut vous conseiller gratuitement.

Vous pouvez également utiliser l’outil de recherche de services d’assistance afin de trouver l’aide la plus appropriée.

Dernière vérification : 30/01/2026
Partager cette page