Chemin de navigation

Mise à jour : 04/09/2014

work

Régimes de sécurité sociale dans l'UE

Il existe de grandes différences entre les pays de l'UE en ce qui concerne les cotisations de chômage, les soins de santé et d’a utres droits en matière de sécurité sociale.

Chaque pays de l’UE possède sa propre législation, qui détermine:

  • les prestations auxquelles vous avez droit, les montants que vous percevrez et la durée des prestations;
  • combien de temps vous devez travailler avant de pouvoir prétendre à des prestations de chômage, les règles de calcul et la durée des prestations.

Les règles de l’UE déterminent uniquement le pays qui est responsable de votre sécurité sociale lorsque deux pays ou plus sont concernés.

En règle générale, vous êtes couvert par la législation d'un seul pays à la fois et vous ne payez des cotisations que dans ce pays. Vous devez être traité de la même manière que les ressortissants de ce pays.

Le système de prestations sociales de votre pays d’accueil peut être très différent de celui de votre pays d’origine. Certains malentendus peuvent être lourds de conséquences: vérifiez bien les prestations auxquelles vous avez droit dans votre pays d'accueil.

Histoire vécue

Chaque pays applique ses propres règles

Line, Danoise, vit et travaille à Chypre. Elle perd son emploi et demande des allocations de chômage aux autorités chypriotes.

Elle apprend, à sa grande déception, qu'elle n'a droit à des allocations que pendant 156 jours. Au Danemark, elle aurait pu en bénéficier pendant quatre ans. Elle ne s'attendait pas à une différence aussi importante.

Formulaires

Pour pouvoir changer de système de prestations, vous devrez peut-être présenter des formulaires attestant votre situation lors de votre arrivée.

En savoir plus sur les formulaires standard de sécurité sociale.

Aide

Footnote

Dans ce cas, les 28 États membres de l'UE + l'Islande, la Norvège, le Liechtenstein et la Suisse

Retour au texte en cours.