FAQ - Aller chez le médecin/à l'hôpital à l'étranger

NON. Il n’existe pas de liste. La CEAM couvre tous les soins ou traitements médicaux nécessaires qui ne peuvent attendre que vous soyez rentré(e) d'un séjour dans un autre pays de l'UE.
NON. Vous n'êtes pas tenu(e) d’avoir une assurance de ce type pour voyager dans l'UE. Toutefois, la CEAM ne couvre pas tous les risques liés au voyage, tels que:
  • un sauvetage en montagne lors de vacances au ski;
  • la perte ou le vol de biens;
  • le rapatriement.
Si vous souhaitez être couvert(e) pour ce type de risques, il est conseillé de prendre une assurance voyage en plus de la CEAM.
OUI. La CEAM couvre tous les contrôles et soins médicaux liés à la grossesse en , ainsi que les accouchements imprévus durant un séjour à l'étranger.
C’EST POSSIBLE. Si les soins médicaux sont à la charge des patients publics dans le pays où vous séjournez, il se peut que vous deviez payer, en bénéficiant des mêmes conditions qu’eux. Si ces soins sont payants, vous pouvez demander le remboursement soit à l'organisme national pendant votre séjour et vous faire rembourser directement sur place, soit à votre organisme d'assurance une fois rentré(e) chez vous.

En revanche, si les soins de santé sont gratuits pour les résidents du pays, ils devraient l'être aussi pour vous.
NON. Vous devriez bénéficier des mêmes conditions et des mêmes tarifs que les ressortissants du pays que vous visitez. La facture devrait être payée par le pays dans lequel vous êtes assuré(e). Si vous avez reçu la facture après votre retour et l'avez déjà acquittée, demandez à votre organisme national d'assurance maladie de vous rembourser.

Voir les principales informations sur ce sujet

Législation européenne

Dernière vérification : 05/12/2023
Partager cette page