FAQ - Voyager avec des animaux de compagnie et d'autres animaux dans l'UE

NON. Le passeport européen n'est délivré que pour les chiens, les chats et les furets. Pour les autres animaux de compagnie, c'est la législation nationale qui s'applique.

OUI: la circulation des espèces animales menacées — dont fait partie l'ornithoptère chimère — est étroitement contrôlée. Si vous souhaitez voyager en transportant une espèce menacée, vous devez obtenir un certificat.

Pour savoir si vous devez obtenir un permis pour l'espèce que vous souhaitez rapporter, consultez la base de données de l'UE sur le commerce des espèces de la faune et de la flore sauvages en ou adressez-vous à l'autorité chargée de la CITES en dans votre pays.

Votre chien peut être renvoyé dans son pays d'origine ou mis en quarantaine (à vos frais), jusqu'à ce qu'il réponde aux critères sanitaires (21 jours au maximum). En dernier ressort, il peut être abattu.

OUI: le transporteur aérien doit transporter les chiens d'assistance reconnus dans la cabine de l'appareil.

OUI: certaines espèces menacées et parties d'entre elles sont protégées par la Convention de Washington (CITES). Leur importation dans l'UE est soumise à des règles strictes.

Voir les principales informations sur ce sujet

Législation européenne

Dernière vérification : 04/07/2024
Partager cette page