Chemin de navigation

Mise à jour : 18/06/2015

FAQ - Régimes de sécurité sociale dans l'UE

  • Je vis et travaille dans un autre pays, mais ma famille est restée dans mon pays d'origine. Où dois-je payer les cotisations d'assurance maladie pour les personnes qui sont à ma charge?

    Il existe deux possibilités:

    Si l'autre parent de vos enfants travaille dans votre pays d'origine, il devra payer les cotisations d'assurance maladie dans ce pays.

    Si l'autre parent de vos enfants ne travaille pas, vous devrez payer les cotisations d'assurance maladie dans le pays où vous travaillez. Vous devez demander un formulaire S1 (ex-formulaire E109) à l'organisme d'assurance maladie de ce pays et le remettre à l'organisme d'assurance de votre pays d'origine.

  • On m'a proposé un contrat de travail dans un autre pays de l'UE. Puis-je continuer à percevoir les allocations de mon pays d'origine?

    C'est généralement le pays dans lequel vous travaillez qui est responsable de votre couverture sociale. Vous ne pouvez relever du régime de prestations (maladie, famille, retraite et chômage) que d'un seul pays à la fois. Vous ne serez donc plus couvert dans votre pays d'origine. Votre pays d'accueil deviendra responsable du paiement de vos prestations. Vous ne perdrez toutefois aucun des droits (droits à pension, par exemple) que vous avez acquis dans votre pays d'origine.

  • Dans le pays où je me suis installé pour travailler, je n'ai droit aux indemnités d'assurance maladie qu'après 6 mois de cotisation. Est-ce que cette période d'attente s'applique si j'ai déjà travaillé dans un autre pays de l'UE?

    NON — En vertu de la réglementation européenne, vous avez droit aux indemnités de maladie dès le début de la période de cotisation si vous avez déjà été couvert pendant au moins 6 mois dans un autre pays de l'UE.

  • Que se passe-t-il si j'ai un accident alors que je réside dans un autre pays de l'UE pour y chercher du travail? Serai-je couvert par mon assurance maladie?

    Si vous recevez des allocations de chômage du pays dans lequel vous avez perdu votre emploi, votre assurance maladie reste valable dans les autres pays de l'UE. Votre famille et vous-même pouvez bénéficier de soins de santé, à condition d'être en possession d'une carte européenne d'assurance maladie. Si vous n'avez pas encore votre carte, demandez-la à votre organisme d'assurance maladie.

    Lorsque vous vous installez dans un autre pays de l'UE, renseignez-vous sur le fonctionnement de son système de santé. Il peut être très différent de celui que vous connaissez.

  • Si je pars à l'étranger pour y chercher du travail, est-ce que je peux continuer à percevoir les allocations familiales de la part du pays dans lequel j'ai perdu mon emploi?

    OUI — Le fait de transférer vos allocations de chômage dans un autre pays afin d'y chercher du travail n'affecte en rien vos droits en matière de sécurité sociale ni ceux de votre famille (assurance maladie, allocations familiales, pension d'invalidité ou de vieillesse, etc.) dans le pays dans lequel vous avez perdu votre emploi.

Besoin de services d'assistance?
Obtenir de l'aide et des conseils