FAQ - Travailleurs – Droits de séjour

NON – Après cinq ans, vous obtenez automatiquement un droit de séjour permanent dans ce pays. Vous ne devez pas vous réenregistrer, mais demander une carte de séjour permanent, qui confirme que vous avez le droit de rester dans le pays, même si vous ne travaillez pas ou si vous devez être soutenu financièrement.

NON – Si vous séjournez moins de trois mois à chaque fois, vous devez seulement signaler votre présence, si le pays le demande.

OUI – Vous pouvez travailler, que vous ayez ou non une attestation d'enregistrement.

NON – Vous devez vous enregistrer dès que possible. En Belgique, cette démarche est obligatoire pour tous les citoyens européens qui séjournent plus de trois mois. Vous ne pouvez pas être expulsé si vous ne le faites pas, mais vous risquez une amende.

NON – Tant que vous pouvez prouver que votre travail est une activité économique réelle, vous avez le droit de séjourner dans le pays dans lequel vous travaillez.
En tant que travailleur à faible revenu, vous avez les mêmes droits en matière d'assistance sociale que les travailleurs nationaux à faible revenu. Votre droit de séjour ne peut pas être contesté au motif que vous ne disposez pas de ressources suffisantes pour subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille à charge.
Les mêmes règles s'appliquent si vous êtes un travailleur indépendant ayant une activité qui ne génère pas de revenus suffisants.

Voir les principales informations sur ce sujet

Législation européenne

Dernière vérification : 04/08/2023
Partager cette page