FAQ - Volontariat — Par où commencer?

NON – Le programme est ouvert à tous. Vous recevrez une formation spécifique avant votre départ.

Commencez par consulter le site web du corps européen de solidarité pour en savoir plus et trouver des possibilités de volontariat à l’étranger.

NON, sauf si des connaissances de base sont spécifiquement requises pour le travail que vous allez effectuer. Vous bénéficierez d'une aide linguistique dans le cadre du projet. Vous apprendrez certainement un peu d'espagnol sur place.

OUI – Toutefois, en tant que participant au corps européen de solidarité, vous bénéficiez gratuitement d'une assurance si vous vous rendez à l'étranger. Contactez l'organisation pour en savoir plus.

Si la situation devient très difficile et si les problèmes ne peuvent pas être résolus, il est possible de mettre fin, en dernier recours, à la convention de volontariat.

NON – Vous ne devez rien payer pour participer à un projet de volontariat avec le corps européen de solidarité.

OUI – Les programmes de volontariat nationaux ne sont pas nécessairement ouverts aux ressortissants d'autres pays. Contactez l'autorité organisatrice pour en savoir plus.

C'EST POSSIBLE – La participation à un projet de volontariat ne vous dispense en aucun cas des obligations nationales en matière de visa. Renseignez-vous bien avant de partir!

Le statut des volontaires n’est pas réglementé par le droit de l’Union. Les volontaires qui travaillent à l’étranger sont pris en charge par l’organisation d’envoi et l’organisation d’accueil. En tant que volontaire, vous avez le droit de vivre dans n’importe quel pays de l’UE pour autant que vous disposiez de ressources suffisantes pour subvenir à vos besoins et d’une assurance maladie complète. Tant que vous remplissez ces conditions, vous êtes couvert(e) par le système de sécurité sociale de ce pays. Si votre séjour dans un autre pays de l’UE est temporaire, la carte européenne d’assurance maladie délivrée par votre pays d’origine vous permet de recevoir les soins de santé nécessaires pendant cette période.
Si vous avez participé à un projet du corps européen de solidarité, vous recevrez un certificat Youthpass en .
Le certificat Youthpass garantit la reconnaissance de l'expérience acquise dans le cadre du corps européen de solidarité en tant qu'expérience éducative et période d'apprentissage non formel. Si vous participez à un projet de solidarité, votre organisation doit s’inscrire sur le site web de Youthpass en et y indiquer vos coordonnées. Votre certificat pourra ensuite être validé et émis.

Voir les principales informations sur ce sujet

Législation européenne

Dernière vérification : 25/05/2023
Partager cette page