FAQ - Pensions de survie/de réversion et allocations de décès

OUI: votre famille a droit à ces allocations, même si vous décédez dans un autre pays de l'UE. Elle devra en faire la demande à l'organisme d'assurance maladie auquel vous êtes affilié(e) dans votre pays de résidence. Cet organisme transmettra la demande à l'autorité compétente.

NON: vous résidez en Italie et percevez une pension de ce pays. Votre mari ne peut donc prétendre qu'à des allocations de décès de l'Italie. Le fait que vous perceviez des pensions d'autres pays n'y change rien. Malheureusement, les allocations de décès n'existent pas en Italie. Votre mari ne percevra donc rien à votre décès.

Comme pour toute autre catégorie d'allocations, les organismes de sécurité sociale doivent prendre en compte les périodes d'assurance ou de résidence accomplies conformément à la législation de tout autre pays de l'UE, le cas échéant, pour calculer le montant des allocations de décès auquel vous avez droit. Les allocations de décès seront versées par l'organisme du pays dans lequel le défunt était assuré, quel que soit le pays de l'UE dans lequel vivent les ayants droit.

En général, les règles qui s'appliquent aux pensions pour les conjoints survivants ou les orphelins sont les mêmes que celles qui s'appliquent aux pensions d'invalidité et de vieillesse. Le conjoint survivant doit pouvoir bénéficier d'une pension de survie, quel que soit son pays de résidence dans l' UE.

Voir les principales informations sur ce sujet

Législation européenne

Dernière vérification : 15/01/2025
Partager cette page