Menu

FAQ - Mariage

Je me suis marié dans un autre pays de l'UE, dont je ne suis pas ressortissant. Dois-je faire enregistrer le mariage dans mon pays d'origine? Open Fermer

Vous pouvez demander la reconnaissance et l’enregistrement de votre mariage dans votre pays d’origine. Toutefois, sachez que, dans certains cas, la reconnaissance et l’enregistrement de votre mariage dans votre pays d’origine peuvent être obligatoires.

En ce qui concerne les mariages entre personnes du même sexe, la reconnaissance et l’enregistrement de ces mariages contractés dans un autre pays de l’UE ne sont actuellement possibles que si votre pays d’origine figure parmi les pays suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovénie et Suède. La reconnaissance et l’enregistrement des mariages entre personnes du même sexe sont également possibles en Islande, en Norvège et en Suisse.

Mon fiancé et moi vivons en Slovaquie. Nous aimerions nous marier en Italie quand nous serons en vacances là-bas. Avons-nous automatiquement le droit de nous marier dans un autre pays de l'UE? Open Fermer

NON: c'est aux autorités italiennes de décider si vous pouvez vous marier sur leur territoire. Dans certains cas, vous n'y serez autorisés que si vous avez d'une manière ou d'une autre un lien avec l'Italie — si l'un de vous au moins y est installé ou possède la nationalité italienne, par exemple.

Une fois rentrés en Slovaquie, vous devrez y faire reconnaître et enregistrer votre mariage en produisant votre certificat de mariage italien. Cela vous permettra d’actualiser votre état civil dans le registre d’état civil slovaque.

Voir les principales informations sur ce sujet

Dernière vérification : 01/03/2024
Partager cette page