Menu

FAQ - Droits des passagers voyageant en autobus ou autocar

Je compte me rendre en autocar de Malaga à Faro, mais le prix du billet n'est pas le même en Espagne qu'au Portugal. Cette discrimination tarifaire est-elle légale? Ouvrir Fermer

Non. Dans l’UE, on ne peut pas vous facturer un prix plus élevé en raison de votre nationalité ou de l’endroit où vous achetez votre billet. Vous devez payer le même prix pour votre voyage, que vous achetiez votre billet en Espagne ou au Portugal.

J'ai réservé un trajet Maastricht-Bruxelles en autobus. Celui-ci a eu deux heures de retard. Je suppose que ce retard me donne droit au remboursement partiel de mon billet? Ouvrir Fermer

Peut-être, si le trajet entre Maastricht et Bruxelles faisait partie d’un service de ligne régulier de 250 km ou plus. Par exemple, si l’autobus est parti de Dortmund mais que vous n’avez voyagé que de Maastricht à Bruxelles, il est possible que vous ayez droit au remboursement d’une partie de votre billet si votre départ de Maastricht a été retardé de plus de 120 minutes. Toutefois, vous n’avez pas droit au remboursement si le service régulier de l’autobus ne couvre que le trajet entre Maastricht et Bruxelles, car la distance serait inférieure à 250 km.

Si votre retard au départ (de plus de 120 minutes) est dû à des problèmes de sécurité routière, le transporteur/l’entité gestionnaire de la station doit vous offrir le choix entre la poursuite de votre voyage, le réacheminement ou le remboursement de votre billet.

Voir les principales informations sur ce sujet

Législation européenne

Vous voulez en savoir plus sur les règles en vigueur dans un pays?

Adressez-vous aux administrations nationales

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Dernière vérification : 06/06/2025
Partager cette page