Menu

FAQ - Ordonnances à l'étranger: coûts et remboursements

Je pars en vacances en Italie et j'ai la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cela signifie-t-il que je ne devrai pas payer les médicaments que je devrai acheter à la pharmacie si je tombe malade en Italie? Open Fermer

NON: si vous êtes citoyen(ne) de l'UE et que vous tombez subitement malade lors d'un séjour temporaire dans un autre pays de l'UE (dans le cadre de vos vacances, d'un voyage d'affaires ou de vos études), la CEAM vous permet de bénéficier d’un traitement médical dans les mêmes conditions que les citoyens assurés dans ce pays. Vous payerez donc vos médicaments au même prix qu'eux dans une pharmacie. En conséquence, dans certains pays de l’UE, vous pourriez ne rien devoir payer, tandis que dans d’autres, vous devrez peut-être payer un certain montant.
Si vous n’avez pas la CEAM, vous devrez payer la totalité du prix des produits achetés à la pharmacie. Vous devrez ensuite en demander le remboursement à votre assurance une fois rentré(e) dans votre pays.

Lorsque j’étais en vacances, j’ai dû payer le médicament figurant sur mon ordonnance transfrontalière dans une pharmacie. Puis-je me le faire rembourser à mon retour? Open Fermer

OUI: si vous avez une ordonnance provenant d’un autre pays de l’UE et que vous souhaitez l'utiliser pendant un séjour à l’étranger, vous devrez très probablement payer la totalité du prix du médicament figurant sur l’ordonnance à la pharmacie. Vous devrez ensuite en demander le remboursement à votre assurance une fois rentré(e) dans votre pays. Vous serez remboursé(e) si le médicament est généralement remboursé par votre système national d’assurance maladie.

Voir les principales informations sur ce sujet

Législation européenne

Dernière vérification : 04/11/2022
Partager cette page