FAQ - Séjour permanent des ressortissants de l’UE après cinq ans

La période de 5 ans commence à partir de la date à laquelle vous vous êtes installé en Italie, et non de celle à laquelle vous avez reçu l'attestation d'enregistrement.

NON – La continuité de votre séjour en Allemagne n'est pas affectée par des absences temporaires ne dépassant pas un total de 6 mois par an.

OUI – Pour bénéficier d'un droit de séjour permanent en Irlande, vous devez travailler, étudier ou subvenir à vos besoins de manière indépendante dans ce pays, pendant une période ininterrompue de cinq ans.

Le fait de vivre dans un pays pendant plus de 3 mois est souvent considéré comme un «séjour permanent» dans ce pays. Toutefois, cela ne signifie pas que vous obtenez automatiquement ce droit en vertu de la législation de l'UE. Celui-ci ne vous sera accordé que lorsque vous aurez vécu pendant cinq ans en Italie.

Le certificat de séjour permanent devrait être valable au moins 10 ans. Vous devez faire une demande d'obtention ou de renouvellement avant l'expiration du certificat précédent. Selon la législation du pays de résidence, vous pouvez être passible d'une amende si vous ne le faites pas.

Voir les principales informations sur ce sujet

Législation européenne

Dernière vérification : 26/10/2023
Partager cette page