Last checked: 23-11-2022

Espagne - Règles sanitaires nationales liées à la COVID-19 en matière de déplacements et certificat COVID numérique de l’UE

Les informations figurant sur cette page proviennent du site Reopen.eu. Vous y trouverez les dernières informations mises à jour.

Cette page a été traduite automatiquement. Veuillez consulter la version anglaise pour le texte original.

Pour garantir la sécurité des déplacements, les États membres de l’UE se sont mis d’accord sur une approche coordonnée des restrictions à la libre circulation face à la pandémie de coronavirus. Les règles de l’UE tiennent désormais compte de votre statut COVID-19, attesté par un certificat COVID numérique de l’UE en cours de validité.

Des informations sur les déplacements et les mesures sanitaires dans l’UE sont disponibles en ligne. Elles fournissent aux voyageurs des informations actualisées sur les éventuelles règles spéciales en vigueur ainsi que des données sur les taux d’infection.

Consultez les mesures spécifiques qui pourraient s’appliquer si vous vous rendez dans le pays suivant: Espagne.

Quelles sont les règles pour entrer dans ce pays en provenance d’un État membre de l’UE ou d’un pays associé à l’espace Schengen?

Les restrictions de voyage liées à la COVID-19 ont été levées en Espagne. Il n’est pas nécessaire de fournir une preuve de vaccination, de rétablissement après la COVID-19 ou de résultats de tests négatifs.

 

En savoir plus: Ministère
espagnol de la Santé

Ministère de l’Intérieur — contacts
Espagne.info


___

Vous trouverez les dernières informations sur la réglementation du transport aérien pour ce pays sur le site de l’IATA.

Vous trouverez également des informations sur vos droits des passagers sur notre portail pour les citoyens.

Documents dont vous avez besoin pour voyager en Europe
Couverture sanitaire pour les séjours temporaires

Quelles sont les règles pour entrer dans ce pays en provenance de l'extérieur d'un État membre de l'UE ou d'un pays associé à Schengen?

Aucun contrôle sanitaire de la COVID-19 n’est effectué aux points d’entrée à l’arrivée en Espagne. Toutefois, pour satisfaire aux critères d’entrée fixés par le ministère de l’intérieur, les ressortissants des pays tiers et non Schengen qui voyagent en provenance de ces régions et âgés de 12 ans et plus doivent détenir l’un des documents suivants:

  • Preuve d’une vaccination complète
    Validité: entre 14 et 270 jours après l’administration de la dernière dose prévue de la série de vaccination primaire, ou après la dose de rappel. Pour les personnes de moins de 18 ans, les certificats de vaccination avec un programme primaire complet n’ont pas de date d’expiration.
    Seuls les vaccins autorisés dans l’Union européenne et par l’ Organisation mondiale de la santé (OMS) sont acceptés. Les certificats portant sur d’autres vaccins seront également considérés comme valides si la dernière dose a été administrée avec un vaccin autorisé.

  • Résultat négatif d’un test moléculaire pré-départ (valide 72 heures) ou d’un test d’antigène rapide (valable 24 heures et inclus dans la liste des tests rapides approuvée par la Commission européenne).

  • Preuve de rétablissement après la COVID-19
    Validité: à partir du 11e jour après le premier test moléculaire positif et jusqu’à 180 jours après la date de l’échantillon. Les tests rapides acceptés sont ceux approuvés par la Commission européenne.

 

Les voyageurs peuvent fournir une preuve de vaccination, de rétablissement de la COVID-19 ou d’un résultat de test négatif avec l’un des documents suivants, répondant aux exigences énumérées ci-dessus:

  • Un «certificat COVID numérique de l’UE» (EUDCC) ou des documents équivalents;
  • Autres certificats officiels en espagnol, anglais, français ou allemand, répondant aux mêmes exigences que celles prévues pour l’EUDCC. Dans ce cas, pour une preuve de rétablissement, les voyageurs doivent également fournir le résultat négatif du test confirmant leur rétablissement après la COVID-19.

 

Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de l’obligation de fournir ces documents.

 

Les règles d’entrée pour les îles Canaries sont disponibles sur hellocanaryislands.com.

 

En savoir plus: Ministère
espagnol de la Santé
Ministère
espagnol de l’Intérieur — contacts

Voyages en dehors de l’UE et de l’espace Schengen
Espagne.info


___

Vous trouverez les dernières informations sur la réglementation du transport aérien pour ce pays sur le site de l’IATA.

Vous trouverez également des informations sur vos droits des passagers sur notre portail pour les citoyens.

Documents dont vous avez besoin pour voyager en Europe
Couverture sanitaire pour les séjours temporaires

Puis-je transiter par ce pays?

Les voyageurs en transit ne sont pas tenus de fournir des certificats COVID-19.

Mesures nationales de santé

Dans certaines régions d’Espagne, la fourniture d’une preuve de vaccination, la récupération de la COVID-19 ou un résultat de test négatif pourraient être nécessaires pour accéder à certains espaces publics, tels que les établissements de santé et les maisons de soins infirmiers. Les communautés autonomes espagnoles peuvent mettre en œuvre des réglementations territoriales spécifiques.

Pour se conformer à ces exigences spécifiques, il est fortement conseillé aux voyageurs de:

En savoir plus:
Voyage en toute sécurité

Faut-il porter un masque en public?

Le port de masques est obligatoire:

  • sur les transports publics
  • sur les avions, les trains et les bus
  • sur les navires et les bateaux si le maintien d’une distance de 1,5 m n’est pas possible
  • dans les centres de santé et de soins sociaux, les hôpitaux et les pharmacies

Exemptions:

  • enfants de moins de 6 ans
  • personnes handicapées ou souffrant de troubles respiratoires

Mesures de sécurité en matière de transport public

L’utilisation de masques facials est obligatoire sur tous les moyens de transport en commun. Les enfants de moins de 6 ans sont exemptés.

Quarantaine

Les cas confirmés de COVID-19 doivent minimiser les interactions sociales, porter un masque facial et maintenir une hygiène des mains adéquate pendant 10 jours après l’apparition des symptômes ou le résultat positif du test. En particulier, ils devraient éviter les contacts avec les personnes vulnérables et les grands événements.

Pour les contacts étroits de cas confirmés de COVID-19, l’auto-isolement n’est plus obligatoire.

En savoir plus:
Informations pratiques

Utilisation nationale des certificats COVID-19

Informations sur les «certificats COVID numériques de l’UE» délivrés en Espagne

Dans certaines régions d’Espagne, la fourniture d’une preuve de vaccination, la récupération de la COVID-19 ou un résultat de test négatif pourraient être nécessaires pour accéder à certains espaces publics, tels que les établissements de santé et les maisons de soins infirmiers. Les communautés autonomes espagnoles peuvent mettre en œuvre des réglementations territoriales spécifiques. Veuillez consulter la section Mesures sanitaires nationales pour plus de détails. Il est fortement conseillé aux voyageurs de posséder des certificats pertinents en tout temps.

___

 


Le «certificatCOVID numérique de l’UE» (EUDCC) est une preuve numérique, valable dans tous les pays de l’UE, qu’une personne a été vaccinée contre la COVID-19, s’est rétablie de la COVID-19 ou a reçu un résultat de test négatif. Les autorités nationales sont responsables de la délivrance du certificat.

En savoir plus:
EUDCC — Questions et réponses EUDCC
— Fiche d’information

Partager cette page :