Dernière vérification : 09/04/2019

Égalité de traitement et libre circulation

Décision du Royaume-Uni d'invoquer l'article 50 du traité sur l'UE: Plus d'information

Travailleurs d'autres pays de l'UE: égalité de traitement et permis de travail

En tant qu'employeur, vous avez le droit d'embaucher des travailleurs venus de n'importe quel pays de l'UE. Vous devez leur octroyer le même traitement qu'à ceux de votre pays. Vous ne pouvez pas appliquer de critères discriminatoires, tels que la nationalité, lors du recrutement. Vous devez également offrir aux ressortissants étrangers les mêmes conditions de travail (salaire, congés payés, etc.) qu'à ceux de votre pays. Les demandeurs d'emploi venus d'un pays de l'UE n'ont pas besoin de permis de travail pour travailler dans un autre pays de l'Union.

Les ressortissants croates peuvent encore avoir besoin d'un permis de travail en Autriche et certains citoyens de l'UE doivent avoir un permis de travail pour exercer une activité salariée en Croatie. En savoir plus sur les permis de travail dans l'UE.

Vous pouvez demander aux candidats d'autres pays de l'UE de prouver qu'ils possèdent les connaissances linguistiques nécessaires pour le poste, mais le niveau exigé doit rester raisonnable par rapport à l'emploi proposé.

La législation interdit également toute discrimination fondée sur:

EURES, le portail européen sur la mobilité de l'emploi, peut vous aider dans vos démarches de recrutement.

Si votre entreprise est établie dans une région frontalière, EURES peut également vous conseiller sur le statut administratif des travailleurs frontaliers.

Législation européenne

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Aide locale aux entreprises: contacter un partenaire

Soutien local aux entreprises - Vous avez des questions sur l’exercice d'une activité transfrontière, par exemple exporter vers un autre pays de l’UE ou y développer son activité? Si c’est le cas, le réseau Enterprise Europe peut vous conseiller gratuitement.

Partager cette page :