Parmi les nombreux événements programmés cette année à l'occasion de la Journée de l'Europe, «Segni d'Europa»
s'est clairement démarqué par son originalité. Organisée du 7 au 9 mai par la ville de Turin
et l'association «il Cerchio e le Gocce»
, qui défend la pratique du graffiti et des arts urbains, en collaboration avec des poètes du collectif Opiemme, cette manifestation a redonné vie à trois murs délabrés de la cité italienne: couverts de couleurs éclatantes, ils arborent désormais d'inoubliables citations des pères fondateurs de l'Union européenne et d'autres hommes et femmes tout aussi visionnaires.
Pour reprendre les mots célèbres du professeur Keating dans le film Le Cercle des poètes disparus, «en dépit de tout ce qu’on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde». Tel était bien le propos des auteurs des graffiti du 50e anniversaire de l'Union. Cet événement met littéralement le débat sur l'Europe sur la place publique, loin des tours d'ivoire.
Les citations retenues ont été choisies lors d'un atelier réunissant des élèves et un jeune poète. Jean Monnet, Albert Einstein, Saint Augustin, William Faulkner et bien d'autres encore avaient exprimé par leurs mots ce que ces jeunes pensent de l'Europe.
«Organiser cet événement n'a pas été chose facile», raconte Danzio Bonavia, membre d'il Cerchio e le Gocce. «Les autorités de la ville, les passants et les entreprises du coin se sont montrés enthousiastes. Nous espérons à présent que ces graffiti deviendront une attraction touristique de la ville.» En reconnaissant la valeur de l'art urbain, la ville de Turin prouve qu'Einstein n'avait pas forcément raison quand il disait qu'il est plus facile de venir à bout d'un atome que d'un préjugé…