Croissance et emploi

L'Europe représente un tiers environ du marché mondial des biens et des services environnementaux. Le commerce international des denrées alimentaires, qui englobe les machines et les technologies agricoles et les produits européens de renommée mondiale, favorise la création d'emplois dans les pays de l'UE et leurs partenaires commerciaux. L'industrie agroalimentaire (constituée de 99 % de PME) emploie plus de 4 millions de personnes. L'Europe est le plus grand exportateur et le deuxième importateur de produits alimentaires au monde.

L'agriculture et l'industrie agroalimentaire représentent aujourd'hui 46 millions d'emplois et 6% du PIB européen. La politique agricole commune vise à aider les agriculteurs de toute l'UE à maintenir vivantes les zones rurales.

Elle stimule l'emploi, l'entrepreneuriat et l'approvisionnement local en denrées alimentaires, en soutenant les entreprises rurales par le biais de financements. Elle aide les agriculteurs à moderniser leurs exploitations et à investir au-delà de la production alimentaire.

La durabilité demeure essentielle. Le développement de l'économie mondiale exerce des pressions grandissantes et insoutenables sur les ressources de la Terre et ce phénomène devrait s'aggraver alors que la population mondiale s'achemine vers les 9 milliards de personnes. Pour contrebalancer ce phénomène, l'UE soutient la croissance et la création d'emplois en favorisant le passage à une économie plus verte, qui respecte les contraintes en matière de ressources tout en stimulant la compétitivité, et qui considère les déchets comme une ressource durable pour l'avenir.

Des secteurs tels que le recyclage, le traitement des eaux, la gestion des ressources naturelles, la sylviculture et l'agriculture durables et les produits et services écologiques, appelés éco-industries, créent plus d'emplois que la sidérurgie, l'industrie pharmaceutique ou le secteur automobile.

 

L'économie verte présente un grand potentiel en termes de croissance et de création d'emplois, ce qui souligne son importance et sa résilience face aux aléas des cycles économiques. On constate une augmentation de 20 % des emplois verts créés, même pendant la crise économique.
 

Une action concrète dans le cadre de Expo Milan pour stimuler la croissance et l’emploi, est la série de rencontres interentreprises organisée par la Commission européenne (Direction générale du marché intérieur, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des PME). De mai à octobre, plusieurs rencontres seront organisées avec les partenaires commerciaux de l’Union, tels que les pays méditerranéen, la Chine, le Japon, l’Amérique latine, l’Afrique subsaharienne, l’Asie du Sud-Est, les États-Unis et le Canada.

Chacune de ces manifestations comportera:

• une session au cours de laquelle la Commission européenne présentera les outils en faveur de l’internationalisation des entreprises et des relations commerciales entre l’Europe et les partenaires respectifs;

• des rencontres entre entreprises (B2B), pôles de compétitivité, centres de recherche, organisations liées à l’industrie au sein de l’UE et des Pays Tiers concernés.

 

Pour plus d’information et pour vous inscrire, veuillez,  vous rendre à l’adresse suivante: https://www.euexpo2015.talkb2b.net/