Recherche et innovation

La disponibilité de produits alimentaires sûrs, sains, nutritifs et à des prix abordables revêt une dimension nouvelle et urgente face à la croissance démographique et aux préoccupations environnementales et de durabilité. Les liens évidents entre la qualité des aliments, la santé humaine et la capacité des écosystèmes à fournir des biens et des services doivent être étudiés de plus près, afin d'optimiser les systèmes alimentaires, de les rendre plus sûrs, résilients et efficaces, et de maintenir la compétitivité de l'industrie agroalimentaire, qui revêt une importance stratégique dans un monde en mutation. 

En investissant dans la recherche et l'innovation, l'UE vise à trouver des solutions efficaces et intégrées à l'ensemble de ces problèmes. Elle tente d'élaborer des méthodes plus efficaces pour garantir la sécurité alimentaire sur le plan biologique et chimique, d'identifier d'autres sources de protéines ou de mettre au point des processus novateurs permettant de réduire la consommation d'énergie, d'eau et d'emballages.

Les consommateurs sont au cœur des recherches de l'UE sur la chaîne de production des aliments et des aliments pour animaux, qui couvre 5 grands domaines:

 

La recherche en matière d'agriculture durable va de pair avec la réalisation de nos objectifs en termes d'action pour le climat. Compte tenu de la nécessité de maintenir l'augmentation des températures en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, l'UE a élaboré des politiques et des stratégies européennes et internationales de lutte contre le changement climatique afin d'atteindre ses objectifs à l'horizon 2020 et au-delà. Elle s'attache notamment à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à protéger la couche d'ozone et à intégrer la dimension climatique dans toutes ses politiques. Elle a mis en place des programmes tels que LIFE et NER 300 pour aider les parties prenantes en Europe à atteindre ces objectifs. La science occupe une place grandissante dans notre économie et notre société. Pour être efficaces, les politiques en faveur de la sécurité alimentaire, de la croissance et de l'emploi, de l'énergie et de l'environnement, de la santé et de la sécurité doivent reposer sur des faits probants et une solide base scientifique.

Le service scientifique de la Commission européenne, le Centre commun de recherche (JRC), fournit un appui technique et scientifique aux politiques européennes en matière d'agriculture et de sécurité alimentaire grâce à ses activités de suivi, de modélisation et d'analyse économique des ressources agricoles et des systèmes d'exploitation. Il est primordial de soutenir les chercheurs sur le terrain pour maintenir nos normes de qualité. Les cadres de recherche, tels que Horizon 2020 (le plus grand programme de recherche et d'innovation de l'UE) et les actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA), aident les chercheurs à poursuivre leur indispensable travail scientifique.