Projets associant les jeunes et les écoles

School and youth projects

Expo Milano 2015 constitue un excellent forum de discussion et de sensibilisation des jeunes aux questions de sécurité alimentaire.

Il est important que les jeunes soient associés au débat et qu'ils puissent se saisir de sujets tels que le gaspillage alimentaire, le changement climatique et les inégalités. Ils prendront ainsi conscience de leur rôle dans la résolution de problèmes mondiaux qui influent sur leur vie quotidienne.

L'Union européenne invite donc les jeunes et les élèves des écoles de toute l'Europe à s'investir dans Expo Milano 2015. Il n'existe sans doute pas de solution simple ni globale aux nombreux problèmes posés par la sécurité alimentaire. Cette exposition et le thème de l'UE, «Cultivons ensemble le futur de l'Europe», inciteront les jeunes à agir et à s'intéresser au travail effectué par l'UE dans le domaine de l'alimentation.

Écoles européennes

En vue d'Expo Milano 2015, la Commission européenne a mis en place une collaboration sans précédent avec le réseau des écoles européennes.

Les écoles européennes sont des établissements d'enseignement officiels, placés sous la double autorité des États membres et de l'Union européenne. Elles proposent un enseignement multilingue et multiculturel, de la crèche au secondaire.

Un de leurs objectifs pédagogiques, «l'éducation au développement durable», est étroitement lié au thème de l'exposition, «Nourrir la planète».

Des projets menés en collaboration avec l'UE seront présentés sur ce site web et relayés par les médias sociaux. Suivez l'actualité des projets!

Concours européen des jeunes scientifiques

L'édition 2015 du concours européen des jeunes scientifiques (EUCYS) aura lieu à Milan du 17 au 22 septembre. EUCYS est une initiative de la Commission européenne qui donne aux élèves la possibilité de se mesurer aux meilleurs d'entre eux au niveau européen. Le jury sera composé d'éminents scientifiques européens. La Commission cherche ainsi à appuyer les efforts déployés dans chaque pays pour attirer les jeunes vers les carrières scientifiques et technologiques.

Le comité directeur pour le programme scientifique de l'UE à Expo Milano 2015 remettra trois prix du concours EUCYS 2015, à Milan, à des projets en lien avec le thème de l'exposition, « Nourrir la planète – Énergie pour la vie ». Ces projets doivent porter sur la chaîne de valeur alimentaire et être axés sur les pratiques durables, garantes d'un meilleur avenir.

Les trois lauréats recevront un ordinateur portable des mains de Franz Fischler, président du comité directeur, ainsi qu'une invitation à participer à l'événement de clôture du comité directeur fin octobre 2015, au cours duquel le meilleur projet sera présenté. La participation à cet événement s'accompagnera d'une visite d'un jour du Centre commun de recherche à Ispra, en Italie.

Les organisateurs nationaux des États membres et des pays associés sont invités à promouvoir les propositions de projets liés au thème de l'exposition dans leurs concours nationaux et à sélectionner le meilleur projet. Le comité directeur invitera les projets sélectionnés à participer au concours EUCYS 2015 (un projet par pays, jusqu'à trois participants par projet) et à concourir pour les trois prix spéciaux. Les projets doivent porter sur l'un des domaines suivants: production alimentaire durable; alimentation; santé et choix alimentaires; éducation et communication dans le domaine de l'alimentation.

Les meilleurs projets nationaux recevront un certificat signé par le commissaire général de l'UE pour l'exposition et le président du comité directeur.

PoliCulturaEXPOMilano2015

Ce concours international réservé aux écoles a été créé par l’université milanaise “Politecnico di Milano” dans le cadre d’un accord officiel avec Expo Milano 2015.

Etudiants et professeurs sont appelés à développer un récit multimédia basé sur leurs activités d’enseignement et d’apprentissage liées au thème d’Expo Milano 2015.

Vous pouvez trouver davantage d’information à propos de ce projet ici.