Durabilité et santé

Health

Les Européens bénéficient de certaines des normes les plus élevées au monde en matière de sécurité alimentaire et l'UE est considérée comme un exemple à suivre dans ce domaine. Étayée par de solides recherches scientifiques et par des évaluations des risques, la politique européenne de sécurité alimentaire protège la santé tout au long de la chaîne agroalimentaire, « de la ferme à la fourchette ».

L'UE a adopté un ensemble d'actes législatifs qui permet aux Européens de consommer des aliments sûrs et nutritifs, produits à partir de plantes et d'animaux sains, et à l'industrie alimentaire — le plus grand secteur manufacturier et le plus important fournisseur d'emplois en Europe — d'opérer dans des conditions optimales. L'objectif est notamment de protéger la vie des hommes, des animaux et des plantes à chaque étape du processus de production alimentaire — une priorité absolue en termes économiques et de santé publique.

Grâce à la réglementation européenne, de coûteux scandales ou crises alimentaires ont pu être évités ou leurs conséquences atténuées, sauvant des vies et des emplois. Les préoccupations éthiques sont également prises en compte grâce à la promotion de normes en matière de bien-être des animaux et à la réduction des déchets tout au long de la chaîne de production alimentaire. L'UE s'attache également à combattre les facteurs de risques sanitaires, tels que l'alcoolisme, le tabagisme, les mauvaises habitudes alimentaires et l'inactivité physique, à réduire les inégalités en matière de santé, à encourager l'innovation et à renforcer la viabilité des systèmes de santé.

lire plus

Sustainability

Face à l'augmentation rapide de la demande mondiale de denrées alimentaires, il devient de plus en plus important de produire des aliments de manière durable tout en réduisant les déchets, d'utiliser au mieux les ressources et d'atténuer les conséquences du changement climatique et de la pollution afin de préserver les ressources pour les générations futures.

L'UE s'emploie à faire de l'Europe un exemple à suivre en matière d'utilisation efficace des ressources et de développement durable. Elle travaille actuellement à l'élaboration d'un train de mesures sur l'économie circulaire: l'objectif est de moderniser la politique relative à la gestion des déchets, de fixer des objectifs en matière d'utilisation efficace des ressources, de débloquer les investissements et d'encourager l'innovation. L'UE joue en outre un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique en intégrant des actions dans tous ses grands programmes de dépenses: politique de cohésion, développement régional, énergie, transports, recherche et innovation et politique agricole commune.

Plusieurs initiatives de l'UE encouragent les Européens à agir de manière responsable et à œuvrer en faveur d'un avenir plus durable. Un exemple est la campagne Inséparables de l'UE, qui vise à aider les consommateurs à mieux choisir des poissons durables provenant de stocks non surexploités.

L'UE participe de manière active et constructive à la réalisation d'objectifs internationaux: assurer un développement économique durable sur le plan social et environnemental, protéger le climat et les ressources de la planète et s'attacher à donner à chacun une part équitable de la richesse générale.

 

lire plus

The Common Agricultural Policy

L'agriculture est au cœur de notre vie. Elle nous procure la plupart de ce que nous consommons et utilisons chaque jour, comme le lait, le pain, la viande, les légumes, le vin ou les vêtements. Les agriculteurs jouent un rôle unique en produisant des aliments sûrs et de qualité. Mais nous attendons aussi d'eux qu'ils préservent les paysages naturels, contribuent à lutter contre le changement climatique et protègent la diversité agricole. La politique agricole commune (PAC) de l'UE a été créée pour aider les agriculteurs européens à fournir et à maintenir ces avantages publics.

Les 500 millions de consommateurs de l'UE ont tous besoin d’un approvisionnement fiable en aliments sains et nutritifs à un prix abordable. Mais l'agriculture n'est pas qu'une question de quantité: la PAC encourage la diversité et la qualité, tout en respectant la grande diversité des traditions agricoles de l'Europe.

La nouvelle PAC vise à aider les agriculteurs européens à préserver les zones rurales. Elle soutient l'emploi, l'esprit d'entreprise et l'approvisionnement alimentaire local et alloue des fonds aux entreprises rurales. Elle aide les agriculteurs à moderniser leurs exploitations et les encourage à investir dans des domaines autres que la production alimentaire. La PAC est donc essentielle pour protéger l'avenir de l'agriculture et de la vie rurale en Europe.

lire plus