Programme scientifique

Comité du programme scientifique de l'UE pour Expo Milano 2015

Expo Milano 2015 offre à l'Union européenne une excellente occasion de contribuer au débat mondial sur la sécurité alimentaire et le développement durable de l'agriculture.

L'UE reconnaît le rôle crucial des sciences dans les réponses à apporter aux pressions qui s'exerceront sur les systèmes de production alimentaire dans les décennies à venir. La recherche et le développement demeurent des outils très efficaces pour accroître la production agricole de façon importante et durable.

Nous travaillerons en étroite collaboration avec le comité directeur établi pour Expo Milano 2015, afin d'élaborer un programme scientifique présentant de nouvelles initiatives dans le domaine de la recherche et de l'innovation.

Ce comité chargé du programme scientifique de l'UE pour l'exposition est coordonné par le Centre commun de recherche (JRC).

Cette initiative conjointe de la Commission et du Parlement européen a été lancée le 21 mars 2014. Présidé par Franz Fischler, ancien commissaire chargé de l'agriculture et de la pêche, le comité est constitué de 11 membres de réputation internationale: Jo Swinnen (BE), Joachim von Braun (DE), Hannelore Daniel (DE), Maria Helena Saarela (FI), Béatrice Darcy-Vrillon (FR), Peter Heffernan (IR), Claudia Sorlini (IT), Esther Kok (NL), Ewa Jakubczyk (PL), Katharina Hedlund (SE) et Tim Benton (UK). Il comprend également des représentants des Nations unies, de l'OCDE, du secteur privé et de la société civile.

Il a été créé pour que l'Union européenne saisisse pleinement l'occasion offerte par l'exposition universelle d'affirmer son rôle majeur dans le débat scientifique international et d'instaurer des collaborations fructueuses sur les questions traitées par l'exposition avec d'autres parties prenantes, issues des secteurs privé et public, tout en contribuant à l'héritage politique de l'événement.

Son rôle est de:

  • fournir une analyse scientifique liée au thème de l'exposition;
  • promouvoir le débat et contribuer à l'héritage politique de l'exposition;
  • formuler des recommandations sur l'élaboration et la mise en œuvre du programme scientifique de l'UE pour l'exposition.

Ces objectifs se traduisent par les actions suivantes:

  • publication d'un document destiné aux responsables politiques, recommandant des priorités pour l'avenir en matière de recherche, de développement et d'innovation dans le secteur de l'alimentation, afin de contribuer à l'héritage politique de l'exposition;
  • élaboration d'orientations pour le projet de programme d'événements proposés par l'UE à l'exposition;
  • organisation d'activités complémentaires pendant l'exposition.

 

Document de travail du Comité du programme scientifique de l'UE pour Expo Milano 2015

Le document de travail est le point culminant d'un an de travail réalisé par un comité scientifique indépendant mandaté par l'Union européenne. Ce comité a pour mission d'émettre un avis d'expert sur le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et d'apporter son conseil sur l'organisation du calendrier des événements scientifiques qui se tiendront dans le cadre de la participation de l'UE à Expo 2015. Il prend en considération les domaines où la recherche européenne peut apporter une plus-value significative, afin de définir des priorités de recherche, de développement et d'innovation sur le thème de la sécurité alimentaire et nutritionnelle globale.

Le document de travail identifie 7 domaines clé de recherche qui doivent être pris en considération si nous voulons répondre aux défis associés à la malnutrition, à la faim et aux maladies associées aux mauvais choix alimentaires. Enfin, le document a pour objectif de contribuer de façon constructive à l'héritage de l'exposition universelle dans la mesure où il dégage des pistes à suivre pour les actions politiques à mener dans le futur.

 

Événements phares

En guise de contribution au débat, le comité directeur a rédigé un document de travail sur "Le rôle de la recherche dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle mondiale". La discussion s'articulera en particulier autour de 2 évènements majeurs proposés par le comité pendant l'exposition:

  • au début de l'exposition: lancement officiel l'8 mai, avec présentation du document de réflexion et débat entre les membres du comité sur les sept thèmes retenus, en présence d'un public de scientifiques;
  • en clôture, le 15 octobre 2015: présentation des solutions imaginées durant l'exposition et d'un document de recommandation formulant un certain nombre de conclusions et fixant le cadre des actions à entreprendre après l'exposition.

The collective work of the EU Scientific Steering Committee for Expo is available in the document "New ways of providing knowledge to tackle food and nutrition security: what should the EU do?"