Quelques semaines seulement après le passage de flambeau entre les présidences allemande et portugaise, cette dernière a déjà entamé la réalisation de son principal objectif: parvenir à un nouveau traité européen pour le mois d'octobre. Les dirigeants européens vont à présent tâcher de jeter les bases institutionnelles et politiques de l'Europe du XXIe siècle, conformément au mandat adopté lors du sommet européen des 21 et 22 juin derniers.
Les discussions qui ont commencé la semaine dernière, dans le cadre de la conférence intergouvernementale des 23 et 24 juillet, ont pour objectif la rédaction d'un traité modificatif, qui doit réformer l'Union européenne élargie afin d'améliorer son efficacité et de renforcer sa légitimité démocratique.
Voici certaines des grandes améliorations prévues
.
-
Une Union plus démocratique et plus ouverte. Les citoyens et les parlements nationaux prendront directement connaissance des décisions prises, grâce à l'ouverture au public des débats législatifs. Les Européens auront leur mot à dire concernant les nouvelles propositions législatives de l'Union européenne.
-
Une Union plus efficace. Grâce à des institutions efficaces et simplifiées et à un processus décisionnel plus rapide et plus cohérent dans les domaines relatifs à l'ordre et à la sécurité publics, l'Union européenne pourra mieux lutter contre la criminalité, le terrorisme et le trafic d'êtres humains.
-
Une Union des droits et des valeurs. Les valeurs et les objectifs de l'Union européenne n'auront jamais été proclamés aussi clairement, et la charte des droits fondamentaux
bénéficiera du même statut juridique que les traités européens.
-
Plus de poids sur la scène internationale. L'Union européenne veillera à renforcer la cohérence entre les différents volets de sa politique extérieure, tels que la diplomatie, la sécurité, le commerce et l'aide humanitaire. En outre, en acquérant une personnalité juridique unique, l'Union verra son pouvoir de négociation se renforcer.
Selon la Commission européenne, ces améliorations donneront «à l'Union les moyens d'insuffler le changement, d'apporter davantage de sécurité et de prospérité aux Européens et de leur donner les outils pour agir sur la mondialisation.» Ces discussions jetteront les bases du nouveau traité, dont on espère qu'il sera adopté et ratifié avant les élections européennes de juin 2009.