Six programmes d’action pour l’environnement
depuis 1973, la réglementation REACH
, une stratégie
et un plan d’action
pour lutter contre les effets néfastes de la pollution: telles sont quelques-unes des nombreuses avancées rendues possibles par l’action commune européenne. Bien que salués, ces progrès demeurent néanmoins insuffisants, notamment aux yeux des observateurs et autres acteurs non gouvernementaux.
Après un demi-siècle d’action européenne en matière d’environnement, le moment semble venu de tirer les leçons, tant des succès que des échecs du passé, pour mieux préparer l'avenir. C’est pourquoi l’Union européenne a décidé d’en faire le thème central de sa Semaine verte
, qui se tient du 12 au 15 juin à Bruxelles cette année.
Sur le thème «les leçons du passé, les défis de l'avenir», cette septième édition fait, une fois de plus, la part belle aux idées. En effet, durant trois jours, tous les acteurs concernés, du monde politique à celui de l’entreprise, en passant par la société civile, ont l'occasion de se rencontrer, d’échanger leurs points de vue et de partager leur expérience en matière d’environnement.
En marge de cet événement, la capitale européenne accueille également, du 3 au 15 juin, une exposition
intitulée «Une promenade novatrice dans le parc». Situé à deux pas des institutions européennes, le parc du Cinquantenaire est, pour deux semaines, le théâtre de nombreuses animations proposées par diverses entreprises engagées au quotidien dans le combat environnemental.
Regardez les vidéos consacrées aux réalisations de l’UE sur les questions environnementales
50 ans de protection de l’environnement en Europe (séquence vidéo)
Un environnement de qualité - Le rôle de l’UE (brochure)