Avis juridique | A propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2)
EUROPA > 50e anniversaire > Logo de l'anniversaire

Choix du logo

Le logo du 50e anniversaire est le gagnant d'un concours lancé par l'Union européenne en vue de concevoir un logo pour le 50e anniversaire du traité de Rome.

Ci-après, vous trouverez des informations sur:

 

Le concours

C'est avec le slogan «Bon anniversaire à l’UE» que l'Union européenne a lancé, le 6 juillet 2006, un concours relatif au logo devant être utilisé comme symbole officiel du 50e anniversaire du traité de Rome.

Ce concours a été organisé par la Commission, le Parlement européen, le Conseil, le Comité économique et social européen et le Comité des régions.

Les étudiants en arts, arts graphiques, communication graphique, communication visuelle, infographie et autres disciplines apparentées, ainsi que les graphistes professionnels ayant obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur en 2006, des 27 États membres étaient invités à participer au concours. Ils étaient invités à créer un logo et, s'ils le souhaitaient, un slogan concernant la coopération européenne. Ce logo devait faire référence au 50e anniversaire du traité de Rome et refléter les acquis de l'Union européenne – comme la paix et la prospérité – et son avenir, c'est-à-dire l'Union qu'ils souhaitent aux générations futures.

Le concours, qui s'est clos le 30 septembre 2006, a attiré un nombre étonnamment élevé de (1 701) participants issus de tous les États membres.

La sélection des logos s'est déroulée en deux phases.

Premièrement, un panel composé de 11 experts en arts graphiques de renommée internationale a sélectionné les 10 meilleurs logos parmi les 1 701 propositions initiales.

Ensuite, les trois meilleurs logos ont été choisis par un jury final, composé de M. Hans Brunmayr, directeur général de la direction générale de la presse, de la communication et du protocole du Conseil, de Mme Jillian van Turnhout, vice-présidente du groupe des activités diverses du Comité économique et social européen, et de Mme Claude du Granrut, membre du Comité des régions et conseillère régionale de Picardie (France), ainsi que de Mme Margot Wallström, vice-présidente de la Commission européenne, et de M. Alejo Vidal-Quadras, vice-président du Parlement européen, qui ont coprésidé ce jury.

Les décisions du jury ont été annoncées lors d'une cérémonie de remise de prix, qui a eu lieu à Bruxelles le 17 octobre 2006 et à laquelle les dix finalistes étaient conviés.

C'est Szymon Skrzypczak, étudiant de l'académie des beaux-arts de Poznan (Pologne), qui a gagné le concours. Il a reçu la somme de 6 000 euros, tandis que Tore Rosbo (Danemark), deuxième, et Jenny Lundgren (Suède), troisième, ont reçu respectivement 4 000 et 2 000 euros. Les trois meilleurs se sont aussi vu remettre un trophée, tandis que chacun des dix finalistes a reçu un diplôme.

Les gagnants

Szymon Skrzypczak (Pologne): «Tögethér» - première place

“Tögethér”

Dans la continuité du Plan D (comme démocratie, dialogue et débat) lancé par la Commission européenne, ce logo est l'expression graphique de la voix de tous les Européens, en particulier des jeunes générations. Ces Européens aspirent à la paix, la stabilité et la prospérité sans renoncer à leurs droits à l'individualité et à la diversité. Le mot «ensemble» évoque un principe simple et immédiat qui était, à l'origine, intrinsèquement lié au concept de l'Europe: la coopération et la solidarité, au-delà des divergences politiques, financières ou encore des frontières géographiques.

Les différentes lettres, qui utilisent des polices de caractère différentes, expriment la diversité présente dans l’histoire et la culture européennes, et c'est le sens du mot lui-même qui les attache «ensemble». Ce graphisme inspiré d'étiquettes de mode est un clin d'œil ironique tout à fait adapté pour marquer une manifestation exceptionnelle telle que la célébration du 50e anniversaire de l'Union européenne. Le sous-titre «DEPUIS 1957», qui est un élément essentiel de ce clin d'œil, représente avant tout le lien principal avec le traité de Rome.

Szymon Skrzypczak, né le 3 octobre 1983, étudie actuellement à l’académie des beaux-arts de Poznan. Il se spécialise dans la création graphique et l'illustration. Hormis ses études, il aime le dessin, la sculpture, le design, la musique et le sport.

Tore Rosbo (Danemark): «Crossing Cultures» - deuxième place

“Crossing Cultures”

La deuxième proposition de logo se base sur deux grandes idées: une utilisation dépouillée de l'acronyme «EU 50» qui en lui-même constitue un moyen concis d'exprimer l'idée d'anniversaire. Il s'agit d'une technique récurrente dans la tradition philatélique, et plus généralement dans les arts graphiques fonctionnels. Mais à ce concept relativement «brut», l'auteur a ajouté des tracés convergents en couleurs générés par la superposition des deux groupes de lettres et de chiffres. Il en résulte une composition équilibrée et élégante dans laquelle les tracés convergents correspondant aux acronymes évoquent l'idée d'une confluence d'intérêts et de cultures variés en Europe.

Jenny Lundgren (Suède): «Community of languages» - troisième place

“Community of languages”

Le troisième projet de logo affiche également une synthèse graphique de cet idéal représentant l'Europe comme une institution au sein de laquelle chaque individu est important. Un des éléments essentiels de ce kaléidoscope d'entités culturelles et historiques est représenté par les différentes langues. Sur la grille de couleur grise neutre des lettres constituant les mots «EUROPEAN UNION», l'auteur a superposé un ensemble de signes diacritiques manuscrits en couleur qui évoquent la coexistence des différentes cultures au sein de l'Union européenne. Utilisés à cette fin, ces signes perdent leur fonction d'origine et s'intègrent à la composition graphique pour représenter la composante symbolique du logo.

Photos et séquences vidéo relatives à la cérémonie

La cérémonie de remise de prix s'est tenue à Bruxelles le 17 octobre 2006. Les prix ont été remis par Mme Margot Wallström, vice-présidente de la Commission européenne, et M. Alejo Vidal-Quadras, vice-président du Parlement européen, qui ont aussi coprésidé le jury final. Outre les dix finalistes, la cérémonie a rassemblé des journalistes de toute l'Europe et des représentants des institutions de l'Union européenne.

Voir les photos de la cérémonie

Regarder la séquence vidéo de la cérémonie (version intégrale) 37'14"

Regarder la séquence vidéo de la cérémonie (version courte) 02'36"

Avis juridique | A propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de page