You are here:

À propos d'Europa

Europa.eu est le site web officiel de l'Union européenne (UE). Il s’agit d’un bon point de départ si vous êtes à la recherche d’informations ou de services fournis par l’UE, mais ne savez pas comment vous orienter sur nos pages.

Ce site vous propose:

  • des informations de base sur le fonctionnement de l’UE;
  • les dernières nouvelles et les événements récents liés à l'UE;
  • des liens vers des informations concernant l'UE sur les sites web des institutions et agences de l'UE.

Qui gère ce site?

Ce site est géré par la direction générale «Communication» de la Commission européenne pour le compte des institutions de l'UE.

Comment utiliser ce site

Vous pouvez effectuer des recherches à partir de nos rubriques principales (Fonctionnement de l’UE, Vivre et faire des affaires dans l'UE, L’UE par thème, etc.), ou en utilisant le moteur de recherche.

Liens vers les informations et les services fournis par l'UE

L'UE est l'un des plus grands éditeurs d'informations en ligne au monde, de sorte que la recherche de données peut paraître compliquée. Tous les jours, une énorme quantité d'informations est mise en ligne, notamment des actes législatifs, des statistiques, des communiqués de presse et des rapports.

Toutes les institutions et agences de l'UE possèdent leur propre site web. Il en va de même pour les bureaux de l'UE dans chaque État membre et dans le reste du monde. D’autres services en ligne répondent à d'autres besoins, comme trouver le numéro de TVA d'une entreprise, commander des publications de l’UE ou chercher un emploi à l’étranger.

Sur ce site, nous essayons de vous faciliter l'accès vers ces informations. Nous avons classé les informations dans des catégories bien définies, avec des descriptions du type de renseignements auxquels renvoient les liens.

Satisfaction des utilisateurs

Europa.eu est conçu pour vous. Nous travaillons avec les utilisateurs pour rendre la structure et le langage du site aussi clairs que possible et sommes constamment à la recherche des moyens de l'améliorer.

Pour nous faire part de vos commentaires, suggestions et réactions, veuillez contacter l'équipe du site Europa.

Comment utilisons-nous les commentaires des utilisateurs?

Les commentaires que nous recevons des utilisateurs de notre site web sont traduits, lus et analysés chaque semaine. Nous adaptons constamment le site en fonction des avis reçus.

Nous avons quatre moyens de recueillir ces avis:

  • le formulaire «Aidez-nous à améliorer ce site»: nous recevons jusqu'à 3 000 commentaires par semaine via ce formulaire;
  • des sondages: nous demandons à un visiteur sur vingt de répondre à un bref questionnaire;
  • un formulaire de contact : il permet aux utilisateurs de nous communiquer leurs observations;
  • des tests auprès des utilisateurs: nous testons régulièrement auprès d'utilisateurs l'efficacité de pages et sections en ligne ou en projet. Nous utilisons également d'autres techniques, telles que les études de terrain, le maquettage papier et le tri par cartes.

Nous analysons tous les commentaires et suggestions, après traduction dans des langues que nous maîtrisons (traduction automatique). Nous repérons les problèmes récurrents et apportons constamment des améliorations. Il peut s'agir d'ajouter un lien, de modifier la description d'un lien ou de trouver d'autres moyens d'aider les utilisateurs à trouver les informations qu'ils recherchent.

Tous les commentaires sont anonymes. Nous ne conservons aucune donnée sur les personnes consultant le site ou donnant leur avis sur le site.

Visiteurs de notre site

Les commentaires fournis par les utilisateurs, associés à notre outil d’analyse, nous aident à comprendre qui sont les visiteurs du site et ce qu’ils recherchent. En 2014, en moyenne, 1,7 million de personnes — dont 25 % hors UE — ont visité le site web Europa chaque mois. Les répondants ont indiqué qu'ils consultaient le site essentiellement pour des raisons professionnelles, et qu'ils en étaient pleinement satisfaits.

Voir le texte alternatif de l'infographie sur les visiteurs de notre site