Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Les inscriptions à l'événement européen organisé du 29 au 30 avril sont ouvertes.  Le formulaire d’inscription est ici!

 

De quoi s'agit-il?

Bienvenue à la Semaine européenne de la jeunesse 2019! Du 29 avril au 5 mai, des événements seront organisés dans toute l’Europe sur le thème «La démocratie et moi». Cette semaine sera l'occasion d'étudier comment les jeunes peuvent influencer les décisions et participer activement à la société.

Rejoignez-nous pour débattre et faire la fête!

Pourquoi «La démocratie et moi?»

Parce que vous pouvez peser sur les décisions qui vous concernent directement. Les prochaines élections européennes, qui se tiendront du 23 au 26 mai, approchent à grands pas. Cette fois, allez voter! 

Mais aussi parce que ce qui se passe entre les élections est tout aussi important pour préserver la démocratie: s'engager dans des activités bénévoles, interpeller les responsables politiques ou se faire entendre par d'autres moyens pour attirer l'attention sur des questions importantes, qu'il s'agisse du changement climatique ou du chômage des jeunes.

La démocratie est une valeur qui semble définitivement acquise, alors que l'Europe s'emploie à la construire et à l'entretenir depuis de nombreuses années. La démocratie nous appartient. C'est notre voix. C'est notre réalisation. C'est nous.

Qu'est-ce que la Semaine européenne de la jeunesse?

Tous les deux ans, la Semaine européenne de la jeunesse célèbre et encourage les activités en faveur de la jeunesse au travers d'événements organisés dans tous les pays participant au programme Erasmus+. Des activités seront organisées au niveau national. En outre, un événement européen réunissant des jeunes, des participants aux projets, des organisations de jeunesse et des responsables politiques se tiendra au Parlement européen à Bruxelles.

Qui organise la Semaine européenne de la jeunesse?

L'événement européen est organisé par la Commission européenne et la direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture, en coopération avec le Parlement européen et avec la participation d'autres directions générales de la Commission. Au niveau national, l'organisation et la coordination sont assurées par les agences nationales Erasmus+ en étroite coopération avec le réseau Eurodesk.

Comment participer à l'événement européen à Bruxelles?

Les inscriptions à la Semaine européenne de la jeunesse organisée à Bruxelles sont ouvertes jusqu'au 17 avril 12:00 HAEC (heure d’été d’Europe centrale). Tout le monde peut s'inscrire. Les places sont limitées, alors n'attendez pas trop! Connectez-vous sur les réseaux sociaux de la Semaine européenne de la jeunesse pour participer au concours de vidéos. 30 séjours seront à gagner pour assister à l'événement européen à Bruxelles!

Comment participer à des événements près de chez vous?

Consultez cette page pour connaître les événements organisés près de chez vous et contactez les organisateurs. Les événements sont ajoutés au fur et à mesure. Si vous n'en voyez aucun près de chez vous, revenez plus tard!

Événements

569 Événements
27 Countries
77281 Participants