Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Etablissement Public Départemental Autonome du Glandier

Etablissement Public Départemental Autonome du Glandier


Etablissement Public Départemental du Glandier

EPDA, 19230, BEYSSAC, France

  - +335 55 73 81 00

description de l'organisation

Le Glandier est un établissement public autonome accueillant des personnes adultes en situation de handicap mental ou psychique sur 4 services différents : Maison d'Accueil Spécialisé, Service d'Aide par le Travail, Foyer de Vie, Foyer d'Hébergement. Ces différents services sont répartis sur 3 Pôles en unités de vie situées sur 3 sites géographiques différents.
La chartreuse Notre-Dame du Glandier fut fondée un 10 novembre 1219 sous le règne de Philippe-Auguste et le pontificat de Grégoire IX par Archambaud VII Vicomte de Comborn. La chartreuse a accueilli des pères Chartreux et moines convers. Les Chartreux achetèrent le site du Glandier en 1860. Ils refirent du Glandier un lieu de silence et de prière, et restèrent jusqu'aux lois de séparations de 1905.
Le Glandier est racheté par la Préfecture de la Seine en 1920. Il est alors devenu un Sanatorium, puis un Préventorium pour enfants du Département de la Seine.
Dans les années 80, le centre Psychothérapique du Glandier est transformé en établissement médico-social pour adultes regroupant :
- Le foyer de vie (F.V.)
D’une capacité de 95 lits, le foyer de vie est destiné aux personnes handicapées qui ne possèdent pas une capacité suffisante pour exercer une activité professionnelle même en milieu protégé mais qui néanmoins disposent d'une autonomie physique et intellectuelle suffisante ne justifiant pas leur accueil en Maison d'Accueil Spécialisée.
- La maison d’accueil spécialisée (MAS)
Avec une capacité de 31 lits, la Maison d’Accueil reçoit des personnes adultes présentant un handicap intellectuel, moteur ou somatique graves ou une association de handicaps intellectuels, moteurs ou sensoriels qui ne peuvent accomplir seuls les actes essentiels de l'existence et qui nécessitent en outre une surveillance médicale et des soins constants.
Elle assure l'hébergement, la nourriture, l'aide et l'assistance que nécessitent l'absence d'autonomie, la surveillance médicale et des activités de vie sociale, d'occupation et d'animation, en vue notamment de procurer et d'améliorer leurs acquis et de prévenir leur régression.
- Le service d’aide par le travail
D’une capacité de 43 lits, l’ESAT accueille des personnes handicapées dont les capacités de travail ne leur permettent ni de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée ou pour le compte d'un centre de distribution de travail à domicile, ni d'exercer une activité professionnelle indépendante. Il leur offre des possibilités d'activités diverses à caractère professionnel, ainsi qu'un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social. Il met notamment en œuvre ou favorise l'accès à des actions d'entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle, ainsi que des actions éducatives d'accès à l'autonomie et d'implication dans la vie sociale, au bénéfice des personnes handicapées qu'ils accueillent.
- Le foyer d’hébergement
Le F.H. assure l'accueil en fin de journée ou en fin de semaine des travailleurs handicapés qui exercent en journée une activité professionnelle en milieu protégé (ESAT) ou en milieu ordinaire (entreprise adaptée ou entreprise ordinaire) ou qui suivent un stage de rééducation professionnelle.

This organisation is accredited to run projects under Erasmus+ Volunteering and the European Solidarity Corps.

Scope Faire du Volontariat

Role Date d'expiration
Accueil15/06/2018
PIC no: 930888825 | Last updated on 20/09/2018

Thèmes d'activité de l'organisation

Handicap et enseignement spécialisé