Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Types de projets

Cette liste présente les types de projets pouvant être soutenus par le corps européen de solidarité. Elle n’est pas exhaustive et pourra être modifiée au fur et à mesure de l’évolution de l’initiative.

Inclusion

Ce vaste thème couvre des questions telles que le travail avec des personnes handicapées ou ayant besoin d'un soutien supplémentaire, la lutte contre la discrimination et l’intolérance, le travail avec des groupes minoritaires tels que les Roms, ou les questions interculturelles, interreligieuses et intergénérationnelles.

Accueil et intégration des réfugiés et des migrants

Accueillir les personnes qui viennent d’arriver en Europe et les aider à s’intégrer dans leur nouvelle communauté.

Citoyenneté et participation démocratique

Travailler sur les questions des droits de l'homme, de justice et de droit, et aider les gens à comprendre les processus démocratiques et à se rapprocher des responsables politiques.

Prévention des catastrophes et reconstruction

Aider les communautés à se protéger des risques de catastrophes naturelles ou à se reconstruire après une catastrophe. On ne demandera pas aux participants de fournir des services liés à une intervention immédiate après une catastrophe. Ces tâches continueront à être effectuées par des personnes disposant d’une formation spécifique et de l’expérience nécessaire pour intervenir en toute sécurité dans des environnements dangereux.

Environnement et protection de la nature

Projets liés au changement climatique, à l’énergie et aux ressources naturelles, dans différents domaines tels que l’agriculture, la sylviculture et la pêche.

Santé et bien-être

Projets en faveur de la santé et du bien-être en général (modes de vie sains et vieillissement actif, par exemple).

Éducation et formation

Projets pouvant porter sur de nombreux thèmes liés à l’éducation, tels que la lutte contre le décrochage scolaire, l’amélioration des compétences de base comme les mathématiques ou l'informatique, ou l’apprentissage des langues étrangères.

Emploi et entrepreneuriat

Projets visant à lutter contre le chômage et à améliorer l’entrepreneuriat.

Créativité et culture

Utiliser la créativité et la culture pour tenter de résoudre certains problèmes avec les communautés.

Sport

Améliorer l’inclusion, l’égalité des chances et la participation dans le sport et encourager le sport de masse.