Participation aux actions éducatives et interculturelles

Enfants de l'Ovale Maroc (EDOM)

Mers El Kheir (Skhirate-Témara), Morocco

La date limite de candidature est passée.

Description de l’activité

La mission doit se dérouler à l'association « Les Enfants de l’Ovale Maroc » (EDOM) qui a été créée pour venir en aide aux enfants dans des quartiers défavorisés. En utilisant les valeurs humaines du rugby, cette association participe au développement moral, social, physique et éducatif de près de 300 enfants de 6 à 16 ans, à Mers el Kheir, dans la banlieue de Rabat, au Maroc. Les missions prévues sont principalement de l'accompagnement sportif et éducatif des enfants. En raison du Covid-19, tant que la mobilité au Maroc ne sera pas possible, il est prévu que la mission se déroule à Odyssée, une association bordelaise dont l'objectif est la promotion de la diversité et de l'interculturalité en développant des échanges de jeunes avec d'autres pays. Les missions sont principalement l'organisation d'activités interculturelles pour des groupes de jeunes. Le ou la volontaire aura par ailleurs à mettre en place en micro-projet autour de la citoyenneté mondiale avec son binôme marocain·e.

Modalités d'hébergement, de restauration et de transport

En France, une participation forfaitaire au logement est prévue. Au Maroc, un logement est mis à disposition près de EDOM. Un forfait est prévu pour les billets d'avion en fonction de la distance parcourue (environ 275€ pour l'aller-retour). Le ou la volontaire reçoit par ailleurs une indemnité forfaitaire pour la nourriture et l'argent de poche (qui varie selon le coût de la vie du pays d'accueil).

Formation pendant l’activité

Le ou la volontaire participera à une formation de départ de 2 semaines en janvier (en ligne) et à une formation bilan de 10 jours en juin (en ligne ou en présentiel selon les possibilités) dans le cadre de l'accompagnement de l'association coordinatrice Cool'eurs du Monde. Par ailleurs, le Corps Européen de Solidarité organise 2 formations de 5 jours, au début et à mi-parcours de la mission (a priori en ligne). D'autres formations seront éventuellement possibles avec les structures d'accueil.

Profil du participant

Le ou la participante doit être motivé·e, intéressé·e par les questions sociales et éducatives, curieux·se, ouvert·e à une autre culture, un autre pays, une autre langue, tolérant·e, engagé·e sur les questions de citoyenneté et prêt·e à sortir de sa zone de confort.

Dates de l’activité

Un total de 25 semaine(s) entre 11/01/2021 et 10/07/2021


Lieu de l’activité

Souk Sebt, 12025 Mers El Kheir (Skhirate-Témara) Morocco


Nous recherchons des participants venus de

France


Thèmes de l’activité

Citoyenneté et participation démocratique

Éducation et formation

Créativité et culture

Sport et éducation physique


Date limite de dépôt des candidatures

Délai de dépôt de candidature: 07/12/2020