Label de qualité
Le label de qualité du corps européen de solidarité certifie qu’une organisation participant au corps est en mesure de fournir aux jeunes les conditions nécessaires pour participer à des activités de solidarité.
L’organisation participante doit respecter les principes du corps européen de solidarité et les normes de qualité élevées énoncées dans le guide.
Le label de qualité permet aux organisations candidates d’accéder aux possibilités de financement du corps européen de solidarité et au réseau de jeunes motivés. Vous devez disposer du label pour pouvoir demander un financement, sans garantie toutefois d’en obtenir un.
Une organisation peut demander un label de qualité pour le volontariat – rôle de soutien et/ou rôle d’accueil.
/!\ Notez qu’un label de qualité n’est pas nécessaire:
- pour les projets de solidarité
- si votre organisation dispose d’une accréditation valable au titre du service volontaire européen Erasmus+, elle remplit déjà les conditions pour solliciter un financement et a automatiquement accès au portail de l’organisation.
Vous pouvez utiliser ces formulaires (ESC50) pour demander un label de qualité à tout moment. Il faut environ 8 semaines aux agences nationales pour traiter les demandes. Une fois acquis par l’organisation, le label de qualité reste valable pendant toute la durée du programme actuel 2018-2020. (Les mises à jour pour 2021 seront bientôt publiées).
Le label de qualité permet à votre organisation d’accéder au portail de l’organisation [précédemment appelé «système de soutien et de gestion des placements» (PASS), accessible depuis le portail du corps européen de solidarité]. Utilisez le portail pour faire connaître les possibilités que vous offrez aux jeunes et/ou pour rechercher des participants potentiels.
Organisations dans les pays participant au programme
- Posez votre candidature auprès de l’agence nationale du pays où votre organisation est établie.
Organisations dans les pays partenaires
- Balkans occidentaux et Liechtenstein: posez votre candidature auprès du centre d’offres de soutien, d’apprentissage avancé et de formation (SALTO) pour l’Europe du Sud-Est.
- Pays du partenariat oriental, Russie et Norvège: posez votre candidature auprès du centre SALTO pour l’Europe orientale et le Caucase
- Méditerranée du Sud: posez votre candidature auprès du centre SALTO EuroMed
Utilisez les sources suivantes pour trouver des organisations partenaires:
- Base de données de toutes les organisations accréditées/disposant d’un label de qualité
- Portail d’enregistrement permettant aux organisations de recevoir leur identifiant pour Erasmus+ et le corps européen de solidarité (effectuez une recherche en tapant le nom d’une ville dans le champ de recherche, par exemple)
- Plateforme des projets du corps européen de solidarité: affiche tous les projets financés au titre de ce programme.
- Outil de recherche de partenaires OTLAS