Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Avantages à participer au corps européen de solidarité

La participation à un projet du corps européen de solidarité représente une réalisation majeure pour les jeunes. Elle constitue un atout pour la recherche d'un emploi et l’inscription dans l’enseignement supérieur. Le corps européen de solidarité peut vous permettre de contribuer à une activité constructive pouvant servir de tremplin vers l’emploi.

Au terme de votre contribution à un projet, vous recevrez un certificat de participation, que vous pourrez utiliser pour postuler à un emploi ou poursuivre votre apprentissage.

Si le corps européen de solidarité peut être utile pour vos perspectives de carrière, il peut aussi vous apporter d’autres avantages, selon le type de projet et de votre participation au volet «Volontariat» ou «Activité professionnelle».

Si vous décidez de vous porter volontaire, vous ne percevrez pas de rémunération, mais vos frais de voyage, de logement, de subsistance et d’assurance seront pris en charge pour toute la durée de l’activité. Vous recevrez une formation adéquate avant de partir et lors de votre arrivée sur place.

Les participants à un apprentissage ou un stage signeront, dans certains pays, un contrat de travail établi conformément à la réglementation nationale du pays d’accueil. Ils percevront des indemnités journalières.

Les participants recrutés pour un placement professionnel bénéficieront toujours d’un contrat de travail et seront rémunérés conformément à la législation, à la réglementation et aux accords collectifs locaux.