Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Corps européen de solidarité – Types d’activités

ACTIVITÉS DE VOLONTARIAT

Le volontariat individuel permet aux jeunes de participer au travail quotidien d’organisations pendant 2 à 12 mois et, dans certains cas, pendant 2 semaines ou plus. Les participants peuvent se porter volontaires à l’étranger ou dans leur pays de résidence, pour des projets portant notamment sur l’inclusion sociale, l’environnement ou la culture.

Les équipes de volontaires sont des groupes de 10 à 40 jeunes originaires d’au moins deux pays qui s’engagent pour des périodes comprises entre 2 semaines et 2 mois. Les frais d’hébergement et de nourriture sont pris en charge. Les participants perçoivent également une petite indemnité pour leurs dépenses personnelles.

 

STAGES ET EMPLOIS

Les stages sont assimilés à un travail à temps plein et durent entre 2 et 6 mois (renouvelable une fois). Ils sont rémunérés par l’organisation responsable du stage. Les stagiaires développent leurs compétences sur les plans personnel, éducatif, social, culturel, civique et professionnel.

Les emplois sont à temps plein et durent entre 3 et 12 mois. Ils sont rémunérés par l’organisation qui emploie le participant.

Les stages et les emplois peuvent se dérouler dans le pays de résidence du participant ou à l’étranger. À l’étranger, les participants perçoivent une petite indemnité pour les aider à s’installer.

Les participants (activités de volontariat, stages et emplois) bénéficient d’un soutien linguistique, d’une formation et d’un tutorat en ligne. Leurs frais de voyage aller et retour sont pris en charge.

 

PROJETS DE SOLIDARITÉ

Les projets de solidarité sont créés, développés et mis en œuvre sur une période de 2 à 12 mois par au moins 5 jeunes souhaitant apporter un changement positif au niveau local. Les jeunes qui souhaitent mener un projet de solidarité dans leur pays de résidence doivent s’inscrire sur le portail du corps européen de solidarité.