Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

FACILITATEURS POUR LES ÉCHANGES VIRTUELS ERASMUS +

Nous sommes à la recherche de facilitateurs ! Les facilitateurs jouent un rôle clé dans les projets d'échange virtuel. Leurs responsabilités varient d'un module à l'autre.

Les facilitateurs sont des tiers chargés de garantir un dialogue constructif, respectueux et authentique sur divers sujets d’intérêt commun. Ils ne participent pas au contenu de la conversation, mais sont les garants d’un environnement multi-partial et neutre où chacun des participants peut s’exprimer et être entendu librement, en respectant les règles de communication imposées et en suivant un processus qui prenne en compte les objectifs du cursus et les besoins du groupe. 

Les facilitateurs encouragent la prise de conscience et la tolérance des participants dans leur rapport au groupe, en favorisant un environnement d'apprentissage sûr (quoique stimulant) et efficace. Le facilitateur a aussi pour objectif de munir les étudiants des outils nécessaires pour un dialogue interculturel efficace, leur permettant de se découvrir eux-mêmes et de s'ouvrir aux autres, et d'appliquer ces nouvelles compétences au sein de leur propre communauté. Les facilitateurs sont formés à l’écoute active et au résumé, et apprennent à réorienter les questions et à formuler des observations de façon à stimuler la sensibilisation et gérer les dynamiques de groupe. 

Axée sur la réflexion, la formation pousse les facilitateurs à améliorer leurs compétences et connaissances en matière de facilitation de façon proactive. Devenir facilitateur nécessite une certaine connaissance de l'actualité et du contexte général des groupes et identités représentées dans les échanges, ainsi que le développement d'un intérêt particulier pour les questions interculturelles. Constamment à l'écoute, les facilitateurs doivent aussi gérer plusieurs tâches en même temps, et travailler en équipe.

Le rôle de facilitateur pour les échanges virtuels Erasmus + vous intéresse ? Remplissez notre formulaire de manifestation d'intérêt pour recevoir plus d'informations sur les opportunités de formation.
Facilitateurs d'échanges virtuels Erasmus+ : qui sont-ils ? >> 

Dates clés 

Formation de facilitation
Langue: arabe
7 avril - 11 mai 2019
Date limite de candidature: 31 mars 2019
Postulez maintenant

Introduction à la formation à la facilitation
Langue: Anglais
28 avril - 26 mai 2019
Date limite de candidature: 15 avril 2019
Postulez maintenant

Entraînement intensif avancé en facilitation
Langue: français
12 mai - 8 juin 2019
Date limite pour postuler: 21 avril 2019
Postulez maintenant

Formation de facilitation
Langue: arabe
16 juin - 20 juillet 2019
Date limite de candidature: 9 juin 2019
Postulez maintenant

Entraînement intensif avancé en facilitation
Langue: Anglais
18 août - 20 septembre 2019
Date limite pour postuler: 21 juin
Postulez maintenant

Formation avancée en facilitation
Langue: Anglais
6 octobre - 13 décembre 2019
Date limite pour postuler: 25 août
Postulez maintenant

Formation de facilitation français / arabe - Les dates pour 2019 seront annoncées.

Durée de la formation à la facilitation du dialogue
- La formation avancée à la facilitation du dialogue se déroule sur 20 heures
- La formation d'introduction à la facilitation du dialogue se déroule sur 10 heures
La formation à la facilitation du dialogue a été développée en collaboration avec des spécialistes de la résolution de conflit, de la méditation et de la facilitation, valorisant l'éducation au 21e siècle et l'approfondissement des connaissances et des méthodes de réconciliation dans un contexte international multiculturel. Les participants ayant suivi la formation avec succès seront titulaires d'une certification reconnue par l'Organisation des Nations unies.

La formation à la facilitation du dialogue est axée sur le renforcement de compétences pédagogiques clés au 21e siècle, notamment : 

  • Proactivité et leadership : Les apprentis facilitateurs seront chargés de superviser un groupe d'étudiants pendant tout un semestre, dans le cadre du programme de dialogue interculturel Connect. Cela implique notamment l'organisation de sessions hebdomadaires en se basant sur le programme de Soliya, l'accompagnement des étudiants tout au long du dialogue et la création d'une dynamique de groupe stimulante. 
  • Pensée critique et résolution des problèmes : Les apprentis facilitateurs devront analyser leurs propres réactions et préjugés, et apprendre comment traiter des suppositions et croyances tout en restant neutres. Ils seront aussi formés pour encourager les jeunes à adopter un esprit critique dans le dialogue et échangeront au cours de la formation leurs idées et connaissances pour relever les obstacles les plus courants.
  • Coopération interculturelle : Les apprentis facilitateurs travailleront en collaboration avec des pairs d'autres pays pour parler ensemble des sujets culturels sensibles, notamment comment aborder et superviser des conversations difficiles dans des environnements multiculturels.
  • Travail d'équipe : Les apprentis facilitateurs travailleront en collaboration étroite avec un co-facilitateur, et auront l'opportunité de rejoindre une communauté internationale de spécialistes de la résolution de conflit.

Vous êtes intéressé(e) par la formation de facilitateur et résidez dans un des pays du programme ? Cliquez ici.