Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Trouver un logement en France

Trouver un logement n’est pas toujours chose aisée en France, en particulier dans les grandes villes. Voici quelques solutions et adresses utiles qui guideront tes recherches.

Que tu quittes le cocon familial, déménages pour tes études ou pour un emploi, ou arrives de l’étranger pour quelques temps, voici quelques pistes à suivre afin de trouver une chambre, un appartement ou une maison.

Tu es étudiant ? Il existe de nombreuses possibilités de logements étudiants en France, n’hésite pas à les consulter. Si tu es intéressé par l’une de ces solutions, un conseil : commence les démarches administratives le plus rapidement possible car ils sont limités et chaque année, les étudiants se lancent dans une vraie course aux logements !

 

 

Louer une chambre

Le prix d’une chambre à Paris varie entre 400 et 550 euros toutes charges comprises.

 

Les chambres chez l’habitant 

Tu arrives dans une nouvelle ville et recherches un logement pas (trop) cher ? La chambre chez l’habitant peut-être un bon compromis. Tu disposes d’une chambre, en principe meublée dans la maison ou l’appartement du propriétaire. Tu partages ainsi le reste des pièces (la salle de bain, la cuisine et parfois le salon) avec l’habitant et bénéficies de la convivialité d’un logement habité. Bien sûr, il est important de prendre le temps de faire connaissance avec l’habitant avant de signer tout contrat, cela peut éviter de mauvaises surprises. 

 

Les chambres intergénérationnelles 

Le principe est simple : une personne âgée t’héberge à son domicile en échange de quoi tu t’engages à lui rendre quelques petits services : faire les courses, préparer le repas… et surtout lui tenir compagnie. 

 

La chambre en colocation 

Le principe est simple : tu partages un grand appartement et le loyer avec d’autres personnes. Chacun a sa propre chambre, mais la salle de bain, la cuisine et le séjour sont communs. Choisis bien tes colocataires et fais le point dès le début sur le ménage, les horaires, les provisions, l'assurance du logement et les possibilités d’inviter ou pas des amis à dormir.

 

 

Louer un appartement ou une maison

Tu as envie d’indépendance et recherches un studio, un appartement ou une maison à louer ? Les annonces sont publiées régulièrement et les logements partent très vite ! Il est donc important que tu connaisses tes priorités (le quartier dans lequel tu souhaites emménager, la superficie tu recherches, à quel prix, etc).

Le prix d’un studio à Paris varie entre 500 à 700 euros toutes charges comprises.

 

Entre particuliers 

L’avantage d’avoir affaire à un particulier réside principalement dans le fait qu’il évite les frais supplémentaires que demandent les agences immobilières. Ils sont également plus flexibles pour te faire visiter leur logement.

 

Par le biais d’une agence immobilière 

Passer par l’intermédiaire d’une agence immobilière peut être une option lorsque tu n’as que très peu de temps à consacrer à la recherche de ton futur logement. C’est également plus rapide lorsqu’on souhaite négocier le prix de location. Il faut savoir qu’elles se rémunèrent sur les commissions qui équivalent en général à un mois de loyer.

 

Ton réseau de connaissances 

C’est souvent par bouche-à-oreille que l’on trouve les meilleures offres. Dans certaines grandes villes, notamment à Paris, c’est encore la meilleure solution pour trouver un logement à un prix raisonnable. Etant donné la pénurie de logements à louer, les meilleures affaires ne sont généralement pas criées sur tous les toits, mais plutôt recommandées par le bouche-à-oreille car les propriétaires préfèrent connaître leurs locataires. Parles-en autour de toi : amis, camarades de classe, collègues de bureau, etc, et fais-leur savoir que tu recherches un logement. Plus tu informeras ton entourage, plus tu auras de chances de trouver !

 

La recherche d’un logement peut s’avérer plus longue que prévue. Pour qu’elle ne tourne pas au cauchemar, sois précis sur tes critères de sélection et le plus réactif possible. 

Publié: Jeu., 19/06/2014 - 10:47


Tweet Button: 

Liens connexes


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question