Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Apprendre une langue sur Internet

Si tu souhaites maîtriser une langue, débarrasse-toi de la bonne vieille excuse qui consiste à dire que tu ne connais personne pour pratiquer le hollandais ou le portugais. Rejoins un programme de conversation en ligne et améliore tes compétences gratuitement !

Le principe est assez simple : si tu parles français et que tu souhaites améliorer tes compétences en grec, tu as besoin de trouver un partenaire Grec qui souhaite apprendre le français. Si vous vous donner rendez-vous pour une heure, en général, vous allez diviser votre temps de parole : 30 minutes en français et 30 minutes en grec. C'est une opportunité unique d'élargir ses horizons et peut-être même de se faire des amis. En plus de cela, garde bien à l'esprit qu'un bon niveau en langues étrangères est essentiel pour se frayer un chemin sur le marché de l'emploi.

 

Bons plans pour un tandem réussi :

 

  1. Vérifiez que vos deux emplois du temps soient compatibles et clarifiez à quelle fréquence vous souhaitez chatter en ligne
  2. Ton partenaire n'est pas un professeur, il ou elle ne sera peut-être pas toujours capable de t'expliquer des points grammaticaux pointus
  3. Sois sérieux ! Note le nouveau vocabulaire que tu apprends et révise-le avant votre prochain rendez-vous
  4. N'aies pas peur de faire des erreurs. Précise à ton partenaire si tu souhaites qu'il te corrige de façon systématique ou non. Souvent, la meilleure option est le scénario du milieu : ne corrigez pas chaque moindre détail, cela risquerait de vous démoraliser, mais n'ignorez pas les grosses erreurs.
  5. Sois sympa et n'essaie pas de passer plus de temps qu'il n'en faut pour apprendre la langue
  6. Si tu souhaites concentrer ton tandem autour d'un sujet en particulier, dis-le à ton partenaire. Si tu n'a rien en commun, votre conversation sera d'autant plus difficile. Ce n'est pas grave, cherches-en un autre.

Tu peux parler à ton partenaire via un site Internet ou une app, mais tu peux aussi chercher un tandem dans ta ville et vous rencontrer en personne ou établir une correspondance. Voici quelques plateformes utiles pour commencer une conversation. Certaines plateformes proposent des options payantes avec des tuteurs :

 

Publié: Ven., 17/03/2017 - 12:13


Tweet Button: 


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question