Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

La sécurité sur Internet

© Goodluz / fotolia
Que ce soit à partir de l'ordinateur ou du téléphone, les jeunes passent beaucoup de temps sur Internet. Mais es-tu sûr de surfer en toute sécurité ?

Il est important de se rappeler que tout ce que tu publies sur Internet perd son caractère privé. Qu'il s'agisse d'une vidéo, d'une photo ou d'un texte, sache qu'ils ne t'appartiennent plus exclusivement. Mettre des informations personnelles en ligne sur des blogs, dans son profil ou sur des forums de discussion peut donc se révéler dangereux et entraîner des abus. Veille donc à ne rien dire ni faire sur Internet que tu ne ferais pas dans la vie réelle, et ne publie que des informations que tu acceptes de montrer et de faire connaître.


Protège-toi sur la Toile

Ins@fe propose quelques règles de base et conseils pour se protéger chaque fois que l'on se connecte à Internet, que ce soit pour jouer, pour discuter avec des amis ou pour s'informer.
Pour apprendre à se protéger sur Internet en s'amusant, le Conseil de l’Europe propose un jeu, A travers la forêt sauvage du web.

 

Partage l'information « hors ligne »

Tu peux télécharger la brochure Prends le contrôle de tes données personnelles publiée par la Commission européenne et encourager tes amis, ta famille, ton entourage ou ton école à adopter des comportements en ligne plus sûrs.