Portal Europeo de la Juventud
Información y oportunidades para los jóvenes en Europa.

Le recyclage

© mangostock / shutterstock.com
Recycler, c’est donner une nouvelle vie ! C’est pour cela que l’anneau de Moebius est devenu le logo officiel des produits recyclées et recyclables

Le cycle du recyclage

Recycler consiste à traiter des déchets et à réintroduire des matériaux qui en sont issus dans le cycle de production d’autres produits équivalents ou différents.
Par exemple, les bouteilles plastiques peuvent être recyclées en textile « polaire » : après tri sélectif et collecte, la matière plastique est récupérée et utilisée dans la production de ce textile. Avec le PET (polyéthylène téréphtalate) contenu dans 25 bouteilles plastiques, on peut fabriquer un pull en polaire.

 

Le recyclage préserve notre avenir

  • Recycler, c’est avant tout préserver les ressources naturelles non renouvelables en réutilisant des matières premières déjà extraites et parfois produites et acheminées depuis l’autre bout du monde. Si on recycle une tonne de canettes d’aluminium par exemple, on évite l’extraction de deux tonnes de bauxite. 
  • Recycler c’est réduire la pollution due aux déchets, économiser de l’énergie, limiter les émissions de gaz à effet de serre qui cause le réchauffement climatique.

 
Les pays de l’UE « pro » du recyclage

La Commission européenne a publié en 2012 un rapport décrivant la manière dont les pays européens gèrent leurs déchets municipaux. Evalués au regard de 18 critères (recyclage, coût de l'élimination des déchets, etc.), les 28 Etats membres ont été classés grâce à un système de points qui révèle des disparités très importantes entre les pays. L'Autriche, les Pays-Bas, le Danemark ou encore l'Allemagne sont les meilleurs élèves du recyclage de déchets municipaux.
  

Incollable sur le recyclage

Tu veux épater tes amis en soirée ? Dis-leur par exemple que :

  • 35 millions d'ampoules ont été collectées pour être recyclées en 2012. Autrement dit, ce sont 7 ampoules usagées qui sont collectées en France chaque seconde, par 62 % des français dans les 19 000 points de collecte.
  • 720 millions de téléphones portables sont jetés chaque année dans le monde.
  • En Europe, 11,5 millions de tonnes de verre ont été collectées en Europe. Ceci représente 7 733 513 tonnes de verre recyclé en Europe sur l'année, soit 245 kg de verre à chaque seconde.

 

Je jette moins

Des lieux existent pour déposer les appareils électriques et électroniques usagés. Des centres commerciaux près de chez collectent les piles et les ampoules. De petits gestes au quotidien mais un grand pas pour la planète !