Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Tu prévois une année de césure ou « Gap Year » ?

Tu aimerais voyager à l'international mais tu n’as pas le budget pour le faire ? Pars travailler dans une ferme biologique en Bolivie, deviens au pair au Royaume-Uni, trouve un job d’été en Australie ou opte pour un volontariat à l’étranger !

Tu souhaites découvrir de nouvelles cultures, apprendre de nouvelles langues et rencontrer des personnes venant du monde entier mais ton compte bancaire est à sec ? Voici quelques bons plans et idées qui te permettront de découvrir le monde autrement. 

 

Voyager en travaillant

  • WWOOF met en contact les volontaires avec les fermiers et producteurs biologiques du monde entier. Ils t'offrent le gîte et le couvert en échange de ton aide pendant les vendanges, dans leur élevage de porcs... Tu devras payer une adhésion de £15 au réseau pour avoir accès au listing des fermiers et producteurs disponibles.
  • World packers. Offre tes compétences de réalisation vidéo en échange du gîte et du couvert au Brésil. Cela peut être un exemple du volet « Compétences contre logement ». Les voyageurs doivent payer une participation lorsque leur voyage est confirmé. 
  • Au pair. Aide une famille à s'occuper de ses enfants en échange d'un logement et d'argent de poche. Tu n'as pas besoin de payer quoi que ce soit. 
  • Workaway. Donne quelques heures de ton temps par jour, dans une écurie par exemple, contre le gîte et le couvert. Pour consulter la liste des hôtes, tu devras payer 29 €.   
  • Summer Jobs est un site Internet sur lequel tu trouveras des offres d'emploi saisonniers, dans des camps de vacances, des parcs d'attraction, des hôtels, des parcs nationaux, des organisations environnementales... 
  • World Nomads Scholarships te donne l'opportunité de voyager tout en apprenant la photographie ou en écrivant et réalisant un film. Les gagnants auront la chance de se former avec des professionnels. Leurs bourses couvrent la nourriture et les frais de voyage pour des séjours de 2 semaines. 
  • House Sitting. Certaines familles ont besoin de quelqu'un pour entretenir leur propriété, arroser le jardin ou sortir le chien, pendant qu'elles sont à l'étranger. Tu peux être cette personne ! Cela s'appelle le « House sitting » : tu restes chez eux gratuitement et entretien la maison pendant la durée de leur séjour. C'est gagnant-gagnant ! Voici quelques plateformes qui proposent ce service : NomadorMindmyhouseTrustedhousesitters.

 

Volontariat

  • Le Service volontaire européen (SVE) est ouvert aux jeunes de 17 à 30 ans, qui souhaitent faire du volontariat pour une période de 2 semaines à 12 mois en Europe ou dans les pays partenaires (de la région 1 à 4).
  • EU Aid Volunteers t'offre l'opportunité de faire du volontariat partout dans le monde sur des projets d'aide humanitaire auprès de communautés affectées.
  • European Solidarity Corps est la nouvelle initiative de l'Union européenne qui offre aux jeunes des opportunités de volontariat ou d'emploi dans leur propre pays ou à l'étranger.

 

Autres opportunités de volontariat

 

Publié: Lun., 17/07/2017 - 11:58


Tweet Button: 


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question