Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Faire bon usage de son temps libre

Tu as du temps libre ? Pourquoi ne pas le consacrer aux autres ?

Fais bouger les choses !

N'as-tu jamais eu envie de faire quelque chose de vraiment utile ? Si tu as entre 17 et 30 ans, tu peux faire du volontariat à l'étranger dans le cadre du Service volontaire européen (SVE). Pose-toi les bonnes questions et ne tarde pas à poser ta candidature (6 mois à l'avance, si possible) pour être certain de trouver le bon projet. Si tu ne trouves rien, ne t'inquiètes pas : des organismes peuvent te proposer de partir dans le cadre d'un autre programme de volontariat à l'étranger !
 

Engage-toi auprès d'une communauté

Si tu aimes travailler à l'extérieur et rencontrer de nouvelles personnes, tu pourrais effectuer une période de bénévolat. Les chantiers de travail généralement en 2 à 4 semaines de travail volontaire dans un groupe international travaillant au service d'une communauté locale ou de l'environnement.

 

Forme-toi en travaillant

Un stage est l'un des meilleurs moyens d'acquérir de l'expérience professionnelle et d'apprendre un métier dans ton pays ou à l'étranger. La plupart des stages durent de 3 mois à 1 an, il vaut donc mieux le faire soit après avoir achevé tes études, soit dans le cadre de ton cursus. Consulte notre rubrique stage et alternance et la page de l'UE consacrée aux stages pour diplômés pour trouver les offres de stages disponibles, et lis notre article sur les possibilités de stages pour en savoir plus !

 

Autres possibilités à l'étranger

D'autres possibilités pour aller étudier ou travailler à l'étranger sont disponibles en ligne. Eurodesk fournit une liste et des informations sur les échéances à venir, notamment pour les programmes de formation et les stages. Si tu aimes travailler avec les enfants, pourquoi ne pas travailler au pair ? Tu pourras ainsi vivre avec une famille à l'étranger et apprendre une langue, tout en t'occupant des enfants et du ménage. Tu pourrais aussi effectuer un travail saisonnier dans un autre pays d'Europe ou encore partir faire du wwoofing aux quatre coins de la planète. Il existe une myriade de possibilités !

Publié: Ven., 13/11/2015 - 16:20


Tweet Button: 

Liens connexes


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question