European Youth Portal
Information and opportunities for young people across Europe.

Alternance à l’étranger : des bourses existent !

L’agent d’avenir 318... et l’apprentie

Jeune apprenti, découvre les bourses des programme Erasmus+, OFAJ et OFQJ et pars effectuer tout ou une partie de ton alternance à l’étranger !

Partir avec Erasmus+ Formation professionnelle

Les jeunes en formation professionnelle, dont les apprentis, peuvent obtenir une bouse pour faire un stage dans une entreprise en Europe ou suivre une formation (incluant obligatoirement une période de stage en entreprise) dans ​un établissement de formation professionnelle dans un autre pays européen.

Cette mobilité, comprise entre 2 semaines et 12 mois, est encadrée par ton établissement de formation en France et validée dans le cadre de ton cursus. Attention : Erasmus+ t'offre une bourse – dont le montant varie selon la durée et la destination – pour partir via son programme, mais il t'appartient de trouver ton stage par toi-même, ou avec l'aide de ton établissement en France. Intéressé ? Contacte ton centre de formation.

Plus d'infos et témoignages.

 

Faire un stage pratique en Allemagne avec l'OFAJ

Les jeunes en apprentissage ou en formation professionnelle/technique (CAP, Bac professionnel, Bac technologique, BTS, BP, DMA, MC) peuvent obtenir une bourse de 300 à 900 € et d'un forfait frais de voyage, pour effectuer un stage pratique (4 semaines minimum) ou un contrat d'apprentissage (3 semaines minimum) en Allemagne. Pour en bénéficier, tu dois avoir entre 16 et 30 ans, effectuer le stage pendant ta formation, et résider de façon permanente en France. Attention : L'OFAJ n'assure pas le placement dans l'entreprise allemande, tu devras donc trouver ton stage par toi-même. Aussi, la bourse n'est versée qu'aux jeunes qui ne pourraient pas effectuer cette mobilité sans le soutien de l'OFAJ. Intéressé ? Contacte l’OFAJ.

Plus d’infos. 

 

Faire un stage lié aux études au Québec avec l'OFQJ

L’OFQJ offre une bourse de 200 € maximum à tous les étudiants ou élèves de la formation technique et professionnelle, quel que soit leur niveau, qui souhaitent réaliser un stage dans leur domaine de formation au sein d’une entreprise ou d’une institution québécoise. Durée des stages : de 1 à 12 mois.

Plus d’infos.

Published: Mon, 30/06/2014 - 17:17


Tweet Button: 

Related links


Info for young people in the western balkans

Need expert help or advice?

Ask us!