Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Partir au pair à l'étranger

C’est la bonne formule si tu aimes les enfants et souhaites découvrir une culture, pratiquer une langue étrangère et prendre un peu d’indépendance !

Toute personne âgée de 17 à 30 ans peut partir au pair. La durée varie selon tes disponibilités et les besoins de ta famille. Les séjours au pair débutent généralement en septembre/octobre pour une durée de 6, 9 ou 12 mois mais il est également possible de partir sur une période plus courte pendant les vacances d’été.

 

Le séjour au pair, un échange de services 

Tu es nourri et logé et effectues, en contrepartie, diverses activités au sein de ta famille d’accueil (garde d’enfants, préparation des repas, ménage...) pour une durée moyenne de 35h/semaine. En échange, une rémunération d'environ 80 € par semaine t’es versée par la famille. Tu peux obtenir un aménagement d'horaires pour suivre des cours de langue et as droit à 1 ou 2 jours de repos par semaine. Enfin, tu bénéficies d'une couverture sociale. Selon le pays d'accueil et la formule choisie, les critères de sélection, prestations et prises en charge financières peuvent varier.

 

Journée type

  • Réveiller les enfants
  • Préparer leur petit déjeuner
  • Les accompagner à l’école
  • Prendre en charge les enfants de 16h30 à 20h environ
  • Dîner avec la famille et assurer deux soirées de baby-sitting par semaine

 

Partir en Europe ou à l'international ?

Si tu es ressortissant de l'Union européenne, ta carte d'identité ou ton passeport suffisent pour partir au pair dans un pays de l'UE. En revanche, n'oublie pas que pour séjourner dans certains pays, tu auras besoin d'une assurance privée et d'un VISA (Visa J-1 pour les Etats-Unis, Visa étudiant ou Visa Vacances Travail pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande). Attention, au Canada, le statut « au pair » n’existe pas, tu ne pourras partir qu’en tant qu’ « aide familiale » et une expérience professionnelle ou une formation d’au moins 6 mois est exigée. Bien que ces pays soient les plus demandés, certaines agences de placement peuvent te proposer de partir dans d'autres pays du monde.

 

Pour éviter toute mauvaise surprise, il est recommandé de passer par une agence de placement (compte 150/180 € pour les frais de dossier). Pour en savoir plus, contacte le centre d’Information Jeunesse le plus proche de chez toi !