Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Volontariat de l'aide de l'Union européenne

EU Aid Volunteers in action
Le volontariat de l’aide de l’UE, c’est la nouvelle initiative de l’Union européenne qui soutient les programmes d’aide humanitaire.

Les associations d’aide humanitaire ont besoin de plus de personnes mieux formées pour venir en aide aux communautés touchées par des catastrophes. L’initiative des Volontaires de l’aide de l’UE permet aux Européens de contribuer à l’assistance humanitaire dans les pays qui en ont besoin et d’aider à renforcer la résilience et les capacités des communautés locales.

 

D’ici à 2020, l’initiative permettra à 4 000 citoyens européens de se former et d’intervenir dans des associations humanitaires à travers le monde. Cette initiative offrira également à 4 400 ressortissants de pays non membres de l’UE affectés par les catastrophes, l’opportunité d’un renforcement capacitaire, ainsi que 10 000 opportunités de volontariat en ligne.

 

L’initiative est ouverte aux personnes de parcours différents, allant des débutants aux personnes confirmées (qui ont déjà beaucoup d’expérience dans des projets humanitaires). Pour s’assurer qu’ils soient complètement préparés avant d’être envoyés sur un projet, les volontaires seront formés selon leur niveau d’expérience. Regarde les expériences des volontaires qui ont participé aux projets pilotes.

 

Qui peut devenir Volontaire de l’aide de l’UE ? 

Les candidats au Volontariat de l’aide de l’UE dans les pays projets doivent avoir au moins 18 ans et être citoyen d’un Etat membre de l’UE. Les ressortissants d’autres pays, tels que les pays potentiellement candidats à l’UE, les pays membres de l’EEE ou de la politique européenne de voisinage pourront soumettre leur candidature lorsque l'UE aura signé un accord bilatéral avec leur pays d'origine.

Les citoyens ressortissants d’un pays hors UE mais dont le pays a été frappé par une catastrophe peuvent également participer à cette initiative, dans le cadre des projets de formation de renforcement des capacités locales.   

 

Quand le Volontariat de l’aide de l’UE commence-t-il et comment fonctionne-t-il ?

Il est prévu que les premiers recrutements de Volontaires de l’aide de l’UE soient recrutés, formés et déployés en 2016. Les structures qui répondent aux critères des Volontaires de l’aide de l’UE vont créer des projets répondant à un besoin de volontaires, et assureront la promotion de ces projets en ligne. Les volontaires pourront candidater directement auprès des associations qui ont établi les projets. Une fois sélectionnés, les volontaires recevront une formation et le soutien dont ils auront besoin pour s’assurer qu’ils seront prêts à intervenir sur les projets.

 

Tu souhaites en savoir plus ?

Si ce volontariat t’intéresse et que tu souhaites devenir un Volontaire de l’aide de l’UE, tu as le choix entre te rendre dans un autre pays pour participer à un projet ou être volontaire en ligne. Ensuite, regarde le site Internet des projets pour lire les détails et consulter la liste des projets pour lesquels on recherche actuellement des volontaires.

Publié: Mar., 05/07/2016 - 12:10


Tweet Button: 

New!


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question

Liens connexes