Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Négocier votre salaire: par où débuter?

Durant votre carrière, vous pourriez avoir l’opportunité de négocier votre salaire. C'est une tâche délicate. Allez-vous placer la barre haut et courir le risque de vexer votre interlocuteur? Ou demander une augmentation modeste et prendre le risque de sous-évaluer vos compétences? Nous vous présentons dans cet article quelques conseils fondamentaux pour aborder cette question.

Documentez-vous

Il est judicieux d’entamer les négociations en ayant en tête un salaire (ou une fourchette de salaires) précis(e), afin de disposer d'une bonne base de négociation. Mais il est important de veiller à ce que le montant revendiqué soit réaliste si vous ne voulez pas que les négociations prennent pas une tournure différente de ce que vous souhaitiez. Vous documenter sur des postes similaires au vôtre, et sur les salaires associés, est une excellente manière de vous faire une idée claire de l'objectif auquel vous devriez tendre, et vous placera dans une meilleure position de négociation générale.

 

Soyez conscient de votre propre valeur

Vous êtes peut-être un excellent vendeur. Vous pouvez peut-être taper 70 mots par minute. Ou vous êtes peut-être capable de transformer un concept en quelque chose de magique. Quelles que soient vos compétences, elles vous rendent précieux aux yeux de toute entreprise. Elles constituent aussi des atouts majeurs pour négocier: veillez dès lors à les prendre en compte lorsque vous préparez vos arguments.

 

Laissez l’employeur prendre les devants

Comme vous, l’employeur aura probablement un montant salarial précis à l’esprit. S’il peut être similaire au vôtre, ce chiffre peut également s’avérer tout à fait différent. Si vous laissez l’employeur prendre les devants et dévoiler le premier son offre, vous pourrez la comparer avec vos attentes, et ajuster votre propre revendication si vous le souhaitez.

 

Gardez votre sang-froid

Notre rémunération peut avoir des incidences considérables dans de nombreux domaines de notre vie; en conséquence, une négociation salariale peut constituer un défi très personnel. Bien que ce soit compréhensible, il est important d’empêcher, autant que possible, vos émotions d'interférer avec ce processus. Le fait de rester calme et détendu vous aidera à présenter un profil professionnel susceptible de plaire aux  employeurs. Inversement, laisser libre cours à vos émotions peut réduire à néant l’empathie de l’employeur et affaiblir votre pouvoir de négociation.

 

Prenez votre temps

 Une négociation salariale peut être intimidante et éprouvante; vous pourriez donc être tenté d’en finir au plus vite. Résistez à cette tentation! Prenez votre temps et veillez à discuter tous les points qui sont importants pour vous. L’issue que vous craignez le plus pour vous est de conclure le processus de négociation avec des regrets.

 

Nous espérons que ces conseils vous aideront à obtenir le salaire que vous souhaitez. Bonne chance dans vos négociations!

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Vivre et travailler dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

 

 

Clause de non-responsabilité: veuillez noter que ni EURES ni la Commission européenne ne cautionnent les sites internet tiers susmentionnés.

 

Article rédigé en partenariat avec EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi.

Publié: Mer., 13/03/2019 - 16:34


Tweet Button: 


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question