Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Tes compétences reconnues dans toute l'Europe

© iStockphoto.com - skynesher
© iStockphoto.com - skynesher
Que ce soit dans le cadre d'un travail ou de tes études, d'un projet de volontariat ou d'autres activités à l'étranger, tu accumules des compétences et des qualifications importantes pour ton avenir. Que fait l'UE pour garantir leur reconnaissance dans d'autres pays européens?

Études

Tu voudrais faire reconnaître tes études dans un autre pays parce que tu vas y faire un échange ou que tu souhaites travailler ou étudier à l'étranger? Pour t'aider, l'UE a élaboré deux systèmes de crédits qui montrent les niveaux de crédits relatifs obtenus dans les différents pays de l'UE: il s'agit de l'ECTS pour l'enseignement supérieur et de l'ECVET pour l'enseignement et la formation professionnels.

 

Outre les systèmes de crédits, il existe un cadre européen des certifications (CEC), qui compare les différents cadres et systèmes nationaux de certification. Il permet de déterminer le niveau des certifications dans d'autres pays européens en reliant chaque niveau national à l'un des huit niveaux de référence du CEC.

 

Apprentissage formel et informel

Il n'est pas toujours facile de faire valider ses compétences. À la fin d'un cycle de bachelier à l'université, par exemple, tu reçois un diplôme qui prouve que tu possèdes certaines qualifications et compétences. Mais qu'en est-il d'un projet de volontariat? Tu as certainement acquis des compétences qui te seront utiles toute ta vie, mais elles ne sont pas forcément décrites dans un document.

 

Pour faciliter la reconnaissance des apprentissages formels et informels (comme ceux qui résultent d'un travail en tant que bénévole), les pays de l'UE doivent mettre en place des dispositions en la matière d'ici à 2018. Un inventaire européen recense les bonnes pratiques existantes en matière de validation.

 

Passeport européen des compétences

Regroupe toutes tes compétences dans le passeport européen des compétences! Ce passeport consiste en cinq documents qui montrent à tes futurs employeurs potentiels, par exemple, les compétences et qualifications que tu possèdes. Il comporte notamment un CV et un passeport de langues dans lequel tu peux indiquer le niveau de tes connaissances linguistiques (parler, écouter et lire), tes diplômes et autres expériences linguistiques.

Le document Europass Mobilité permet quant à lui de consigner les savoirs et compétences acquis dans un autre pays européen, par ex. lors d'un stage en entreprise, d'un trimestre d'étude ou d'un projet de bénévolat. Enfin, les suppléments au diplôme et au certificat permettent de décrire plus précisément le contenu des compétences acquises dans le cadre des activités couvertes par un diplôme ou un certificat.

 

Youthpass (passeport jeunesse)

Tu as participé à un projet Erasmus+ et tu voudrais que tes compétences soient reconnues dans ton pays d'origine ou dans un autre pays de l'UE? Le Youthpass est ce qu'il te faut! Pour l'instant, il n'est disponible que pour les échanges de jeunes, le service volontaire européen et la mobilité des animateurs socio-éducatifs, mais il sera bientôt étendu à d'autres activités.