Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

© shutterstock.com - Tom_Wang
© shutterstock.com - Tom_Wang

Tu veux faire tes études en Europe?

Mieux vaut bien t'informer! Consulte d'abord les sites web que nous avons sélectionnés pour t'aider à choisir un pays, une université et un programme, et informe-toi sur les possibilités de bourses.

Study in Europe

 Ce site présente les universités et les écoles supérieures, les droits d'inscription et les programmes de bachelier et de master dans chaque pays d'Europe. Tu peux aussi comparer les droits d'inscription pour les étudiants de pays de l'UE et hors UE afin de planifier le budget nécessaire.

 

Study portals

 Cette plateforme vise à rendre les multiples possibilités d'études en Europe et au-delà plus transparentes. Grâce à une base de données contenant des milliers de programmes, tu peux rechercher un programme de bachelier, de master ou de doctorat dans le domaine qui t'intéresse. Tu peux également effectuer une recherche par pays pour trouver les études disponibles dans ton domaine d'intérêt.

 

U-Multirank

 Tu ne sais pas où faire tes études? Ce site t'aide à trouver une université qui répond à tes attentes: tu peux comparer les universités selon plusieurs critères (taille, dépenses de recherche ou dimension internationale, par ex.), ou obtenir des détails sur une université dans laquelle tu envisages d'étudier. Tu peux aussi consulter les classements qui existent déjà pour connaître les résultats de ta future université éventuelle par rapport à divers critères.

  

Le portail Study in Europe de la Commission européenne t'explique comment poser ta candidature pour étudier en Europe et comment choisir un programme. Pour savoir quels documents fournir pour t'installer dans le pays de ton choix, consulte le portail de l'UE sur l'immigration, qui contient des informations sur les exigences en matière de visa.

 

Étudier à l'étranger est une expérience unique qui ne doit pas absorber toutes tes économies! Il existe certainement des bourses d'étude dans le domaine qui t'intéresse. Elles permettront de couvrir une partie ou la totalité de tes droits d'inscription. Il ne te reste plus qu'à préparer ta valise!