Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Qu'est-ce qu'être jeune dans l'UE aujourd'hui?

© fotolia.com - ra2 studio
La vie des jeunes est-elle semblable dans toute l'UE? Relations personnelles, logement, emploi… compare-toi et ton pays avec le reste de l'UE.

Qualité de vie

D'après le rapport sur la qualité de vie dans l'UE publié par Eurofound, les jeunes entre 16 et 24 ans sont les plus satisfaits de leur vie (avec un indice de satisfaction de 7,6 sur 10 en moyenne), juste avant les couples avec enfants (7,4).

 

Ce rapport souligne également que les personnes les plus satisfaites de leur vie sont généralement en bonne santé. Bien que le tabagisme soit très répandu chez les jeunes dans l'UE, la grande majorité des jeunes interrogés (67,7 %) déclarent être en bonne, voire en très bonne, santé et une majorité d'entre eux pratiquent un sport ou une autre activité physique.

 

En règle générale, les Européens ont tendance à être satisfaits de leurs relations personnelles (avec une évaluation moyenne de 7,8 sur 10), de leur logement (7,5) et de leur cadre de vie (7,3).

 

Mode de vie et habitudes

De plus en plus de jeunes passent du temps en ligne quotidiennement (9 jeunes sur 10 entre 16 et 29 ans), en particulier sur des appareils mobiles.

 

Les jeunes ont également tendance à passer plus de temps dans l'enseignement avant leur premier emploi. Cela pourrait être dû à la difficulté de trouver du travail, le taux de chômage des jeunes s'élevant à 20,9 %.

 

Cependant, ils ont moins confiance en leur système juridique (4,6 sur 10). Cela se reflète dans le taux de participation aux élections du Parlement européen de 2014 (42,5 %). Seuls 56 % des jeunes entre 15 et 30 ans ont déclaré avoir participé à un scrutin électoral au cours des trois dernières années, même si ce pourcentage est supérieur à Malte (76 %), en Belgique (73 %) et en Italie (71 %).

 

Beaucoup de jeunes (44 %) n'ont jamais participé à des activités organisées. Les activités les plus prisées sont celles liées à des clubs sportifs (35 % des jeunes ont indiqué avoir pris part à des activités organisées par un club sportif au cours de l'année écoulée), des associations de jeunesse, des clubs de loisirs ou d'autres types d'organisations de jeunesse (22 %).

 

Compare-toi avec les autres!

Utilise l'outil interactif pour les jeunes Européens pour te comparer à d'autres jeunes de l'Union européenne.

 

Tu peux aussi consulter les résultats de l'enquête sur la qualité de vie dans toute l'Union.

 

Liens utiles:

Être jeune en Europe aujourd'hui

 

Publié: Lun., 09/11/2015 - 14:28


Tweet Button: 

New!


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question