Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Comment attester ses connaissances en langues étrangères

Apprendre des langues étrangères est enrichissant sur le plan culturel et intellectuel et constitue un atout pour le CV, à condition de faire certifier son niveau. Découvrez ici quels sont les certificats les plus couramment acceptés et comment les obtenir.

Qu'est-ce que le CECR?

 

Les compétences en langues étrangères sont établies sur la base du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) (enseignement, apprentissage et évaluation). Il est utilisé en Europe et sur d’autres continents et est disponible en 39 langues.

 

Le cadre commun de référence mesure les compétences linguistiques sur une échelle comprenant six niveaux. Les examens de langues officiels s'appuient également sur cette classification:

  • A1 et A2 – Niveau de base
  • B1 et B2 – Niveau intermédiaire
  • C1 et C2 – Niveau avancé

 

Attester ses connaissances

 

Vous pouvez passer un examen pour attester vos connaissances linguistiques dans presque toutes les langues: les certificats en langues sont très appréciés par les employeurs et exigés par la plupart des universités en cas d'études à l’étranger (généralement, le niveau B2 au moins est requis).

 

Vous pouvez vous renseigner auprès de l'institut officiel de la langue qui vous intéresse, comme le British Council (pour l'anglais), l'Institut francais (pour le français) ou l'Instituto Cervantes (pour l'espagnol), pour n'en citer que quelques-uns. Vous y trouverez des informations sur les certificats proposés, l'organisation des examens, le montant des frais et les dates d'examen.

 

Pour obtenir les meilleurs résultats à l’examen, il faut insister sur la préparation de chacune des parties. Certaines personnes prennent un cours ciblé, mais ne vous inquiétez pas si vous ne disposez pas du temps ou des ressources financières nécessaires: il existe différentes manières de se préparer et de tester ses connaissances en vue de l'examen sans prendre de cours.

 

Passeport des langues Europass

 

Vous avez passé un certain temps à l’étranger, vous comprenez la langue, mais vous ne savez pas l'écrire? Le passeport des langues Europass n'est pas un document officiel mais il peut inclure des compétences acquises au sein ou en dehors de l'enseignement formel. Le cadre européen commun de référence permet de présenter ici ses compétences linguistiques de manière claire et comparable au niveau international.